13ème édition des 12 PCA: Des acteurs culturelles à l’honneur
La 13ème édition de la cérémonie de récompense des 12 PCA Personnalités Culturelles de l’Année se tiendra le 3 janvier 2025 à Ouagadougou. Une soirée dédiée au mérite et à l’engagement de 12 personnalités du monde de la culture. L’annonce a été faite mercredi 23 octobre à Ouagadougou.
La cérémonie des 12 PCA, est un événement qui s’inscrit dans la calendrier de la communauté culturelle au Burkina Faso. L’événement met en avant douze personnalités qui se sont distinguées de par leur contribution exceptionnelle à l’enrichissement de la culture nationale.
Ainsi, artistes, écrivains, acteurs, et autres figures culturelles seront célébrés pour leurs réalisations et leur dévouement à l’expansion du patrimoine culturel burkinabè, témoignant du dynamisme et de la diversité de la scène artistique du pays.
Selon Hervé Honla alias le chat, promoteur de 12 PCA, cette édition va toucher hors de Ouagadougou, d’autres villes du pays et par ricochet faire venir d’autres artistes internationaux pour un partage d’expériences.
« Nous nous ouvrons justement sur l’ensemble du territoire national, parce que les nominés viendront des différentes régions du Burkina. Pas forcément toutes les régions, mais les plus méritants viendront de là-bas.
On organisait tout sur la grande métropole notamment Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou, alors que la culture est vaste et transversale. L’ouverture également c’est de faire venir des acteurs culturels des autres pays, pour venir découvrir notre culture », a expliqué Hervé Honla.
Une cérémonie sous le signe de l’ouverture et de l’inclusion
Le thème choisi pour cette 13ème édition des 12 PCA: « Ouverture », reflète un engagement à promouvoir une culture accessible et inclusive, au-delà des frontières ethniques et sociales. Il s’agit non seulement d’une reconnaissance des talents locaux, mais également d’un appel à une culture ouverte sur le monde, tout en restant profondément enracinée dans les traditions burkinabè.
Cette dimension ajoute une importance particulière à cette 13ème édition des 12 PCA, mettant en lumière l’importance de l’ouverture pour le développement durable de la culture.
Plusieurs innovations à cette 13éme édition des 12 PCA
Plusieurs innovations sont inscrites à cette 13ème édition des 12 PCA, entre autres le Trophée d’honneur de la résilience. Il sera attribué aux acteurs qui ont, à travers leurs arts, promu la résilience au pays des hommes intègres, selon le chat, sans pour autant désigner un patron sur la question. Ajoutez à cela, cette 13ème édition des 12 PCA, signe le retour du meilleur photographe, du meilleur styliste et la meilleure production de l’année.
Lire aussi: Culture : Les ICC vers de nouvelles stratégies de dynamisation
« La photographie, de plus en plus, est omniprésente dans nos activités culturelles. Nous avons également le styliste de l’année qui revient. Nous avons aussi des maisons de production, elles sont de plus en plus professionnelles, que ce soit sur le plan international que national », a fait remarquer le promoteur.
La 13ème édition des 12 PCA s’annonce palpitante et invite à s’immerger dans la culture burkinabè. En rappel, le 12 PCA c’est le 03 Janvier 2025 à Ouagadougou.
AMINA KABO DJARMAH