Algérie: réélu avec 95% des voix, Tebboune et ses adversaires dénoncent des incohérences
En Algérie, le président, Abdelmadjid Tebboune a été réélu pour un deuxième mandat avec 94,65% des voix. Les résultats ont été annoncés, dimanche 8 septembre par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.
Avec un taux moyen de participation de 48,03%, Abdelmadjid Tebboune devance ses principaux adversaires, notamment l’islamiste Abdelali Hassani Cherif qui obtient 3,2 % des voix et le socialiste Youcef Aouchiche, 2,2%.
Lire aussi:Fin de l’accord d’Alger : les cinq fautes graves reprochées à l’Algérie par les autorités maliennes
Tebboune et ses adversaires dénoncent des incohérences
Dans un communiqué conjoint publié le 8 septembre, les trois candidats en lice pour ces élections ont dénoncé des irrégularités et des contradictions dans les résultats annoncés par l’ANIE. L’objectif de ce communiqué conjoint est d’informer l’opinion publique du flou et des contradictions liées aux chiffres de participation.
Abdelmadjid Tebboune et ses adversaires signalent des erreurs dans l’annonce des pourcentages pour chaque candidat et les données contradictoires avec les procès-verbaux de dépouillement des voix.
Âgé de 78 ans, M.Abdelmadjid a remporté l’élection présidentielle de 2019 avec 58% des suffrages, contre une participation de 39,83%.