Actualités

Bientôt une caravane panafricaine pour la consolidation de l’AES

Du 26 octobre au 26 novembre 2024, se tiendra une caravane panafricaine pour la consolidation de la Confédération des États du Sahel (AES). Une initiative de la plateforme Front Uni pour la Sauvegarde de l’Intégrité du Mali (Fusi-Mali), en collaboration avec la Coordination Nationale des Associations de Veille Citoyenne du Burkina Faso (CNAVC) et l’Association des Femmes Patriotes du Niger (AFPN). Cet événement marque une étape clé dans la promotion de l’unité et la solidarité entre ces pays pour affronter les défis communs.

Selon les organisateurs, la caravane panafricaine pour la consolidation de l’AES s’inscrit dans le cadre de la redynamisation et de la concrétisation des idéologies des présidents Ibrahim Traoré, Assimi Goïta et Tiani et l’implication des peuples dans la réussite de la jeune Confédération.

La caravane panafricaine, une initiative pour renforcer l’unité de l’AES

Cette caravane panafricaine pour la consolidation de l’AES, vise à promouvoir la solidarité entre les nations membres de l’AES, une confédération récemment constituée suite à la sortie du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la CEDEAO.

Elle symbolise un engagement à fédérer les populations et les gouvernements autour des idéaux d’unité, de sécurité et de développement, afin de mieux répondre aux défis économiques, sécuritaires et sociaux que rencontrent ces pays.
Cette caravane panafricaine pour la consolidation de l’AES, permettra aussi de recueillir des propositions d’activités des populations de plusieurs villes et villages en cours de route, lors des meetings et conférences dans les différentes capitales.

Des associations citoyennes au cœur de la caravane panafricaine pour la consolidation de l’AES

L’une des spécificités de cette caravane panafricaine pour la consolidation de l’AES est à caractère citoyen. La plateforme Front Uni pour la Sauvegarde de l’Intégrité du Mali est rejointe par la Coordination Nationale des Associations de Veille Citoyenne du Burkina Faso et l’Association des Femmes Patriotes du Niger. Ensemble, elles ont conçu cet événement comme une mobilisation populaire en faveur de la consolidation de l’AES.

La caravane panafricaine pour la consolidation de l’AES, un symbole de la solidarité régionale

L’objectif principal de cette caravane panafricaine pour la consolidation de l’AES, est non seulement de renforcer les liens entre les trois États membres, mais aussi de montrer l’exemple au reste du continent africain.

Lire aussi: La SENARE: La solidarité face aux inondations au cœur des échanges

En mettant en avant la solidarité régionale et en prônant l’intégration panafricaine, les organisateurs espèrent inspirer d’autres nations à envisager des formes similaires de coopération.

La caravane panafricaine pour la consolidation de l’AES, symbolise ainsi un renouveau de la fierté et de la souveraineté africaine, tout en affrontant les menaces communes telles que le terrorisme et l’instabilité politique. Il faut noter que 150 caravaniers sont attendus en raison de 50 personnes par pays.

AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page