Actualités

Dapaong: La 2FDT poursuit sa campagne nationale de collecte de sang

Après Kara, l’association « Foi en la Force du Togo » (2FDT) était ce samedi 14 septembre 2024 à Dapaong pour une nouvelle étape de son initiative nationale de collecte de sang. Cette action vise à pallier la pénurie de sang dans les banques de sang et à soutenir les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), tout en encourageant une culture de don de sang au sein de la population.

Les FDS, en première ligne pour protéger la paix et la stabilité du Togo, notamment dans les régions du nord sujettes à des conflits, sont souvent confrontées à des blessures nécessitant des transfusions sanguines. Cependant, selon la 2FDT, « ces affrontements entraînent souvent des blessures nécessitant des transfusions sanguines. Toutefois, les banques de sang rencontrent des pénuries critiques en raison de la réticence de la population à donner du sang, exacerbée par des mythes et des croyances erronées. »

Une initiative solidaire de la 2FDT pour soutenir les FDS et encourager le don de sang

Komossi Maco, président de la 2FDT, explique : « Nous avons lancé une opération de collecte de sang d’abord pour sécuriser le stock de sang dans nos hôpitaux, et aussi pour soutenir nos forces de défense et de sécurité qui se battent pour nous jour et nuit. »

L’association a déjà mené des campagnes similaires dans d’autres régions du pays avec les mêmes objectifs : renforcer la cohésion sociale et encourager une meilleure entente entre la population et les FDS. M. Maco insiste sur ce point : « Notre message à l’endroit de la population est la culture du vivre ensemble, la cohésion sociale, et la bonne entente entre les forces de défense et de sécurité et la population. »

Avec cette campagne, la 2FDT espère augmenter significativement les dons de sang, améliorer la perception des populations sur l’importance du don de sang, et établir une collaboration plus efficace avec les autorités sanitaires.

Lire aussi: Bourses au Maroc: 117 togolais sélectionnés (les résultats)

Basée à Lomé, la 2FDT œuvre pour l’éducation de la population à travers des séances de sensibilisation, des colloques et des meetings. Cette collecte de sang s’inscrit dans une série d’initiatives visant à répondre aux besoins urgents des hôpitaux et à créer un lien fort entre les populations civiles et les FDS, dans un esprit de solidarité nationale.

La 2FDT continue de sillonner le pays pour faire face aux défis sanitaires et sociaux, tout en promouvant une culture de don de sang et d’entraide au Togo.

Plaki SIMLIWA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page