Actualités

Mali : La justice malienne poursuit le journaliste Wassim Nasr de France 24 pour apologie du terrorisme

Au Mali, pour apologie du terrorisme, le journaliste Wassim Nasr de France 24 ainsi que plusieurs de ses complices poursuivis par la justice. L’annonce a été faite dans un communiqué diffusé le mercredi 25 septembre sur la télévision nationale. Cette décision intervient dans un contexte de renforcement de la lutte contre la désinformation médiatique et les discours incitant à la violence dans un pays durement touché par le terrorisme.

La justice malienne a annoncé l’ouverture d’une enquête contre le journaliste Wassim Nasr de France 24 pour apologie du Terrorisme. Dans un communiqué diffusé le mercredi 25 septembre sur la télévision nationale, le procureur de la République du pôle judiciaire spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée a souligné que le journaliste tient régulièrement des propos tendancieux après des attaques terroristes survenues dans les pays de l’Alliance des États du Sahel.

Le journaliste Wassim Nasr de France 24 accusé d’apologie du terrorisme

D’après le gouvernement malien, journaliste Wassim Nasr de France 24 aurait, à plusieurs reprises, relayé des informations jugées tendancieuses et favorables aux groupes armés terroristes opérant dans la région sahélienne.
Des propos et des analyses présentés dans certains de ses reportages auraient été perçus comme une forme de légitimation des actions terroristes, ce qui constitue, selon la législation malienne, une infraction grave.

Plusieurs complices, non nommés dans le communiqué, seraient également poursuivis pour leur implication présumée dans la diffusion de ce type de contenu.

A la suite des récentes attaques du 17 septembre 2024, ayant visé l’école de gendarmerie et l’aéroport de Bamako, le journaliste Wassim Nasr de France 24 aurait affirmé être en contact direct avec les assaillants. Il aurait reçu de ces derniers, en temps réel, des informations sur leurs objectifs, leurs positions et les cibles visées.

La justice malienne intensifie la lutte contre la désinformation médiatique

La poursuite du journaliste Wassim Nasr de France 24 par la justice malienne, s’inscrit dans une campagne plus large menée par les autorités maliennes pour lutter contre la désinformation et l’apologie du terrorisme.
Face à la menace terroriste qui pèse lourdement sur le pays, Bamako a pris des mesures pour durcir son contrôle des médias et des informations diffusées, en particulier celles qui pourraient être perçues comme favorables aux groupes armés.

Cette poursuite du journaliste Wassim Nasr de France 24 par la justice malienne, se veut un message clair à toute personne, y compris les journalistes internationaux, qui se livrerait à ce type de discours. Ces derniers seront tenus responsables devant la justice.

L’analyse des interventions du journaliste Wassim Nasr de France 24 sur divers médias révèle des prises de position trayant à l’apologie du terrorisme et des actions des groupes armés terroristes actifs dans la région sahélienne. De tels actes sont susceptibles de constituer des infractions à la loi pénale, notamment pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste.

Lire aussi: Justice/Mali : Grâce présidentielle pour 390 détenus

Face à ces éléments, le procureur du pôle judiciaire spécialisé a décidé d’ouvrir une enquête contre le journaliste Wassim Nasr de France 24, ainsi que contre tous ses éventuels complices, afin qu’ils répondent de leurs actes.

Dans un pays où le terrorisme a fait des milliers de victimes, cette affaire de la poursuite du journaliste Wassim Nasr de France 24 par la justice malienne, marque une étape décisive dans la gestion de la couverture médiatique des questions de sécurité nationale. La suite de cette procédure judiciaire sera suivie de près, tant par les acteurs locaux que internationaux.

AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page