Actualités

Mois du Consommons local : Un élan pour le développement économique de l’UEMOA

La 5ème édition du « Mois du consommons local » organisée par l’UEMOA à Ouagadougou a mis en lumière l’importance de privilégier les produits locaux pour stimuler le développement économique de la région. Cette initiative, qui se tient du 3 au 7 octobre 2024, réunit des acteurs de toute l’Afrique de l’Ouest autour d’un objectif commun : renforcer la compétitivité des économies locales et promouvoir un développement durable.

Le thème de cette édition du mois du consommons local, « Consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’UEMOA« , souligne l’enjeu majeur que représente la promotion des produits locaux.

Le mois du consommons local, un levier de croissance

En effet, en privilégiant les produits fabriqués sur place, les États membres de l’UEMOA visent à stimuler la production locale en créant une demande soutenue pour les produits locaux. Les États encouragent les entreprises à investir et à développer leurs activités et à créer de l’emploi.

Produits locaux

Le développement de l’industrie locale génère de nouveaux emplois, réduisant ainsi le chômage et la pauvreté. Renforcer les économies nationales en réduisant les importations et en augmentant les exportations, les pays de l’UEMOA peuvent améliorer leur balance commerciale et renforcer leur autonomie économique. Préserver l’environnement en favorisant les circuits courts, le consommer local contribue à réduire l’empreinte écologique et à préserver les ressources naturelles.

Des résultats encourageants et des défis à relever

Les premières initiatives mises en place dans le cadre du « Mois du consommons local » ont déjà porté leurs fruits. Les produits locaux sont de plus en plus appréciés par les consommateurs, et leur qualité s’est nettement améliorée.

Lire aussi: Offensive agro-sylvo-pastorale: Le ministre Ismaël Sombié en visite dans le Sud-Ouest

Cependant, des défis persistent: les produits locaux doivent encore gagner en compétitivité par rapport aux produits importés, notamment en termes de prix et de qualité. Le développement de réseaux de distribution efficaces est essentiel pour assurer une meilleure disponibilité des produits locaux sur les marchés. Il est nécessaire de poursuivre les efforts de sensibilisation pour inciter un plus grand nombre de consommateurs à adopter des comportements d’achat responsables.

L’engagement des gouvernants

Les gouvernements des États membres de l’UEMOA ont réaffirmé leur soutien à cette initiative. Le ministre burkinabé chargé de l’industrie, Serge Gnaniodem Poda, a souligné l’importance de soutenir les entreprises locales et de créer des emplois. Cet engagement politique est essentiel pour assurer la pérennité du « Mois du consommer local » et pour atteindre les objectifs fixés.

Le « Mois du consommons local » est une initiative prometteuse qui s’inscrit dans une démarche plus globale de développement durable. En favorisant la production et la consommation locales, les États membres de l’UEMOA contribuent à renforcer leur résilience face aux chocs économiques et environnementaux.

Carol SAWADOGO, Stagiaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page