Kara/Lutte contre la Corruption : La HAPLUCIA place les jeunes face à leur responsabilité
La Jeunesse, relève de demain, est un maillon essentiel dans la prévention et la lutte contre la Corruption au Togo, c’est ce qu’a visiblement compris la Haute Autorité de Prévention et de lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées ( HAPLUCIA ).
Dans le souci d’accomplir cette double mission, qu’elle a réuni un peu plus d’une centaine de jeunes des organisations de la société civile du Conseil National de la jeunesse à Kara pour un renforcement de capacités de deux jours à compter de ce lundi 7 octobre 2024.
115 jeunes dans la lutte contre la corruption
Ils sont au total 115 jeunes venus des différentes préfectures de la région des savanes, de la Kara et Centrale. La cérémonie d’ouverture de l’atelier a connu la présence du préfet de la Kozah, Bakali Hèmou Badibawou, du président de la HAPLUCIA, Kimelabalou Aba, du président du conseil national de la Jeunesse, Régis Batchaasi.
L’objectif général de l’atelier est d’impliquer davantage les jeunes dans la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.
« La lutte contre la Corruption constitue un facteur dissuasif et négatif pour les investissements et un frein pour le développement socio-économique… », a précisé le préfet de la Kozah. Il a exhorté les participants à accorder une oreille attentive aux différentes communications afin que la lutte contre la Corruption soit vulgarisée jusqu’aux localités les plus reculées.
Formation des délégués des associations de jeunes
À travers une approche participative et interactive, la HAPLUCIA va outiller ces délégués des associations de jeunes sur les thématiques suivantes : Présentation de la HAPLUCIA : son mandat, ses missions et ses réalisations, les causes, les manifestations, les conséquences et les répressions des actes de corruption, rôles et responsabilités des jeunes dans la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, contribution des jeunes à la lutte contre l’extrémisme violent, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
« Le Togo, notre pays a besoin de jeunes gens comme vous. Vous devez être des citoyens actifs, informés et engagés qui plaideront en faveur de la transparence et de la recevabilité dans tous les domaines. », a conseillé le président de la HAPLUCIA aux participants.
Abonnez-vous ICI à notre chaîne pour avoir les infos en temps réel
Rappelons que le même atelier aura lieu dans les jours avenirs les 10 et 11 Octobre à Atakpamé et les 21 au 22 Octobre 2024 à Aného et à Lomé.
DOUMONE Kasan
Riz avarié récupéré par la population : La BB Lomé a failli…