Actualités

Qui sème Kpalimé, récolte du consommer local

À Kpalimé, ville réputée pour son relief fascinant, son paysage verdoyant et touristique impressionnantt, ont retenti jeudi 10 octobre, les sons mélodieux des musiques traditionnelles émis par les groupes folkloriques provenant des différentes localités de la région des plateaux. Tous, hommes comme femmes en accoutrement tradi, toutes les couleurs étaient réunies pour faire de l’occasion, un moment unique. Et cela cadre parfaitement avec l’événement : lancement du « mois du consommer local ».

La cérémonie de lancement a vu en effet la ruée de milliers de personnes des Plateaux et des différentes régions du pays. Au premier rang, les autorités gouvernementales entre autres le ministre en charge du commerce et de la promotion du consommer local, Kayi Mivedor-Sanbiani, et Yawa Kouigan de la communication et porte-parole du gouvernement. Aussi pouvons noter la présence des autorités locales notamment le maire de la commune Kloto 1, Winni Dogbatse et bien sûr, le Préfet de Kloto, Bertin Assan.

Lire aussi : Kpalimé vibre au rythme du consommer local

Puisqu’il s’agit de la promotion des produits locaux, l’événement a également vu la présence des acteurs clés de la production locale notamment le Président du patronat, le Président de la chambre du commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) José Symenou, et le Secrétaire général du CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao) au Togo, Monsieur Enselme Gouthon.

Le concept « mois du consommé local » est célébré le mois d’octobre au Togo. L’objectif de cette célébration selon le ministre du commerce, c’est d’intensifier des actions de promotion de la consommation des biens et services locaux, en appui aux autres actions entreprises tout au long de l’année.

Une initiative régionale qui s’allie sur la Vision du Togo

Le concept est une initiative régionale prise par les Ministres chargés du commerce de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). C’était lors de leur réunion du 25 octobre 2019 à Ouagadougou instituant le mois d’octobre comme « Mois du Consommer Local » dans les huit Etats, membres de l’Union.

Le Togo est à sa cinquième édition de cette célébration cette année. Et le thème retenu est : « Développement du tissu industriel pour une consommation locale dynamique et durable : enjeux et défis ». Un thème qui cadre bien avec la grande Vision du Président de la République Faure Essozimna GNASSINGBE, déclinée dans la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 notamment à son axe 2 qui ambitionne de « Dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie ».

Retombées des quatre premières éditions

À en croire la ministre du commerce et de la promotion du consommer local, les quatre premières éditions ont permis d’enregistrer des retombées bénéfiques pour tous les acteurs de la chaîne de la consommation locale notamment les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les consommateurs.

« … Les quatre premières éditions ont permis une augmentation de plus de 40% du chiffre d’affaires et le renforcement des effectifs dans certains secteurs comme du cosmétique, de l’habillement et de l’agroalimentaire », a déclaré la ministre Kayi Mivedor-Sanbiani.

Ces éditions selon elle ont été également l’occasion pour le Gouvernement et les acteurs de la consommation locale d’évaluer les principaux besoins des promoteurs et des consommateurs en termes de traçabilité des produits, de qualité, de normes et de packaging ainsi que les renforcements de capacités des acteurs et la problématique du coût des facteurs de production.

Qui sème Kpalimé, récole du consommer local
Qui sème Kpalimé, récole du consommer local

« Consommer local », du concept au mode de vie

La finalité de cette initiative pour l’exécutif, c’est de faire en sorte que le concept « consommer local » devienne une mode de vie pour tous.

Le gouvernement entend donc valoriser davantage les potentialités productives, agroalimentaires, artistiques, artisanales, textiles, cosmétiques, et même dans le domaine des services.

L’idée est de stimuler une production nationale de biens et services diversifiés et compétitifs et pour faciliter leur accès aux marchés local et international tout en profitant des opportunités et avantages offerts par la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf), un grand marché de près de 1,4 milliard de consommateurs.

Lire aussi : Togo : Augmentation de 40% des chiffres d’affaires, grâce au « Mois du Consommer Local »

« Nous réaffirmons notre appel au patriotisme, à la citoyenneté responsable de tous les Togolais et togolaises à intégrer dans nos comportements quotidiens, la culture de la consommation locale et le réflexe du choix des produits locaux », a lancé Kayi Mivedor-Sambiani.

Qui sème Kpalimé, récole du consommer local
Qui sème Kpalimé, récole du consommer local

Tout au long du mois, des conférences seront animées sur le thème. Et aussi, annonce le gouvernement, des expositions-vente de produits dans les villes et chefs-lieux des régions économiques du pays.

Abonnez-vous ICI à notre chaîne pour avoir les infos en temps réel

Rappelons que la cérémonie de lancement de Kpalimé a été couplée d’une foire de produits locaux. Une occasion pour les invités de déguster les produits locaux comme le Riz parfumé la Paix produit au Togo, du café « Choco-Togo » et de boisson locale Sodabi entre autres.

Stan AZIATO

 

Foot : le stade de Kégué suspendu pour 5 jours

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page