Actualités

Ouagadougou : les Clubs OPUIS pour former la jeunesse burkinabè

L’Observatoire Panafricain pour l’Unité, l’Intégrité et la Souveraineté  (OPUIS) a lancé samedi à Ouagadougou, le Club OPUIS pilote. C’était à l’occasion de la rencontre inaugurale tenue dans la salle de conférence de l’IAM Ouaga.

Ouagadougou : les Clubs OPUIS pour former la jeunesse burkinabè

Les Clubs OPUIS sont un laboratoire de reflexion et de renfocement de capacités de la jeunesse essentiellement des étudiants pour les rendre capables de relever les defis du développemen de lAfrique en général et de leur pays en particulier.

Ouagadougou : les Clubs OPUIS pour former la jeunesse burkinabè

 » Ces clubs sont mis en place pour former la jeunesse à s’investir pour la construction de notre nation et du continent africain », a déclaré la présidente du premier club OPUIS, Samiratou Tiendrebéogo.

Ouagadougou : les Clubs OPUIS pour former la jeunesse burkinabèLa cérémonie de lancement des clubs OPUIS a été axée sous le thème :  » Le leadership des jeunes pour un impact au sein de la communauté « . Pour le Vice-président de OPUIS, Donis AYIVI,  » les enjeux et défis de notre continent imposent des actions concrètes surtout à l’endroit de la jeunesse, relève de demain. Nous ne pouvons pas avoir une Afrique épanouie sans une jeunesse engagée et responsable. C’est ce qui justifie le choix de ce thème pour cette session inaugurale « .

Cette thématique a été présentée par un jeune leader très engagé au Burkina Faso. Il s’agit de Clément Camille Zongo, président du Conseil provenciale de la jeunesse à Koudougou. Parlant du thème de la rencontre, le communicateur a indiqué qu’il s’agit de rappeler aux jeunes le rôle et la fonction du leader afin de les engager à agir efficacement dans leurs actions de développement.

Ouagadougou : les Clubs OPUIS pour former la jeunesse burkinabè

 » La création des clubs OPUIS répond au besoin d’instruire les jeunes et de les former pour qu’ils comprennent la nécessité de développer leur pays « , a-t-il souligné avant de préciser que  » Ce qu’on recherche souvent sur un leader, ce sont des valeurs de communication parce que le leadership est situationnelle. Un bon leader doit être un bon coach qui détecte des talents. Des talents qui vont amener à la réalisation de l’objectif du groupe « .

Ouagadougou : les Clubs OPUIS pour former la jeunesse burkinabè

Lire aussi : Les Ateliers OPUIS : La jeunesse tchadienne outillée sur la lutte contre la désinformation

Selon Camille Zongo, au sortir de cette activité, les membres des clubs seront plus motivés à agir pour une transformation profonde du Burkina Faso et de l’Afrique en général.

En rappel, OPUIS est une organisation portée par des jeunes africains, pour leurs développements et leurs épanouissements. D’autres clubs OPUIS seront installés dans les prochains jours au Burkina Faso et dans d’autres pays africains.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page