Actualités

Coopération économique: Le Bénin expéditeur du pétrole nigérien?

Le Bénin dans son rôle de hub logistique pour l’exportation du pétrole nigérien, a expédié une nouvelle cargaison du pétrole nigérien vers Singapour. Ce partenariat entre le Niger et le Bénin s’inscrit dans une dynamique de renforcement des infrastructures pétrolières pour faciliter l’exportation du pétrole nigérien.

Le Bénin par l’expédition de cette nouvelle cargaison du pétrole nigérien s’inscrit dans une dynamique de renforcement des infrastructures pétrolières pour faciliter l’exportation du pétrole nigérien.

Un partenariat stratégique entre le Niger et le Bénin

Pays enclavé, le Niger veut s’appuyer sur les infrastructures béninoises pour accéder aux marchés internationaux, notamment asiatiques. Ainsi, le quatrième navire-citerne transportant du pétrole brut nigérien, le Front Coral a quitté le port de Sèmè au Bénin le mercredi 16 octobre 2024.

Ce navire transportait environ 155 000 m³ de pétrole nigerien à destination de Singapour. Initialement prévu pour une période plus courte, le chargement a été retardé par des conditions météorologiques défavorables survenues le 12 octobre. Les opérations se sont toutefois achevées sans incident majeur.

Ce pétrole nigérien expédié vers Singapour via le Bénin, marque une nouvelle ère dans les exportations du pétrole nigérien depuis la levée des restrictions, qui ont permis une reprise des exportations via le Bénin. Plusieurs tankers ont déjà effectué cette route vers des marchés asiatiques, soulignant l’importance croissante du pétrole nigérien pour répondre à la demande énergétique de cette région.

Lire aussi: ARIA-Niger : Un projet ambitieux pour renforcer la sécurité alimentaire au Niger

Cette nouvelle livraison de pétrole nigérien à Singapour via le Bénin, contribue à renforcer les liens économiques entre le Niger et le Bénin, consolidant ainsi leur partenariat dans le secteur de l’énergie et stimulant les échanges commerciaux entre les deux pays.

De la visibilité internationale pour le pétrole nigérien

Avec cette nouvelle cargaison du pétrole nigérien vers Singapour, le pétrole nigérien continue de gagner en visibilité sur la scène internationale, ouvrant des perspectives d’investissement et de coopération accrue dans le secteur énergétique. Ce développement vient également renforcer les infrastructures logistiques au Bénin, tout en assurant au Niger une voie stable pour l’exportation de ses ressources pétrolières.

AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page