Santé : Près de 30 agents de santé démarrent le Master en Épidémiologie de terrain au CFRSP
Près d’une trentaine d’agents en provenance des secteurs de la santé humaine, animale et environnementale démarrent ce lundi 21 octobre 2024 le Master Professionnel en Épidémiologie de terrain. Venus de plusieurs pays de la sous-région, ces apprenants seront formés par le Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique (CFRSP).
C’est parti pour deux (2) ans de formation répartie sur 4 semestres avec des cours en présentiel durant un regroupement de 3 mois par an et des activités pratiques de terrain durant 9 mois par an.
La formation s’inscrit dans le cadre du projet WA-FELTP (West Africa Epidemiology and Laboratory Training Program qui est un programme régional en Afrique de l’Ouest et qui forme des épidémiologistes de terrain de niveau Master et participera activement au soutien des pays dans la lutte contre les épidémies.
L’objectif est de renforcer les capacités des Etats d’Afrique de l’Ouest en matière de prévention de surveillance, d’investigation et de réponse aux urgences de Santé Publique.
Apprenants issus de 10 pays
La formation est destinée aux agents de santé humaine, animale et environnementale de 10 pays d’Afrique de l’Ouest notamment le Togo, le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, la Guinée Bissau, le Niger, la Mauritanie et la Guinée.
Concrètement, les apprenants seront formés dans les modules comme : « Statistique/ Epidémiologie-Niveau 1 », « Statistique/ Epidémiologie-Niveau 2 », « Communication en Santé publique », « Surveillance/Approche genre/efficience », « Environnement/Santé », « Laboratoire en Santé Publique », « Investigation d’une urgence de santé publique », « Evaluation d’un système de surveillance épidémiologique » et « Gestion des urgences de santé publique ».
Formation axée sur le terrain
À en croire les responsables du CFRSP, la formation sera à 75 % sur le terrain. Au finish, les apprenants auront le Master en Épidémiologie de terrain avec la maîtrise de rédaction d’un manuel d’épidémiologie de terrain et bénéficieront d’un réseau de spécialistes en épidémiologie de terrain.
Pour les deux ans le coût de la formation est de 6 500 000 F CFA pour les apprenants du Togo, 18 000 000 F CFA pour ceux de la zone UEMOA et 19 000 000 F CFA pour ceux de la zone hors UEMOA (billets d’avion, frais de logement et de séjour de 200 jrs à Lomé, fourniture de matériel didactique, frais universitaires et pédagogiques, … y compris).
Abonnez-vous ICI à notre chaîne pour avoir les infos en temps réel
Le CFRSP, rappelons-le, est créé en 1962 par le gouvernement togolais et l’organisation Mondiale de la Santé (OMS). Rattaché à l’Université de Lomé depuis 2021, le Centre forme des cadres intermédiaires de santé. Il est présentement un institut de formation et de recherche de l’Université de Lomé.
Stan AZIATO
Concours National de Plaidoirie/5e édition : Mawounou Junior remporte le premier prix