Actualités

Culture : Les ICC vers de nouvelles stratégies de dynamisation

Le renforcement ICC, industries culturelles et créatives objet d’un atelier régional initié par le Centre régional pour les arts vivants en Afrique (CERAV /Afrique). L’ouverture de cet atelier a été présidé le mardi 22 octobre 2024, par le ministre en charge de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Réunissant divers acteurs du secteur, l’événement, se veut un espace de rencontre, de réflexion et d’action pour le renforcement de la coopération et de la diplomatie culturelles et de la mise en œuvre de la Convention 2005 en Afrique.

« Dans un continent riche de sa diversité culturelle, où la créativité est en pleine effervescence et où le potentiel de créativité est immense, la coopération et la diplomatie ont une place prépondérante », a déclaré le ministre chargé de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo à l’ouverture de l’atelier.

Consolider les ICC, industries culturelles et créatives

Organisé dans un contexte où les ICC jouent un rôle clé dans le développement économique, cet atelier se veut une plateforme d’échange et de réflexion entre les différents acteurs du secteur. Cet atelier, qui réunit les acteurs élaborant des stratégies pour dynamiser des ICC, a réuni des professionnels des arts, des responsables de structures culturelles, des représentants d’organisations publiques et privées, ainsi que des experts en développement économique.

Ensemble, les acteurs vont élaborer des stratégies pour dynamiser les ICC. Ils vont discuter des opportunités et des défis rencontrés par les ICC, tout en proposant des pistes de solutions pour les renforcer. Selon le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, au regard du contexte actuel marqué par la persistance des crises sécuritaires qui affectent le secteur de la culture, les industries culturelles, la cohésion sociale, la paix et le développement en Afrique surtout dans les pays du sahel, des solutions durables doivent être apportées en fédérant les intelligences.

Les priorités des acteurs pour stimuler la croissance des ICC

Lors des discussions, les acteurs vont élaborer des stratégies pour dynamiser les ICC, suivant les priorités qui vont être identifiées. Il s’agit notamment de l’amélioration des infrastructures culturelles, du renforcement des capacités des acteurs, et de l’accès aux financements pour soutenir la création et l’innovation.
« Les préoccupations qui fondent la présente rencontre trouvent leur importance dans la recherche de solutions innovantes et adaptées aux défis de la coopération culturelle, du partenariat, de la dynamisation des réseaux au bénéfice de la culture », a-t-il ajouté.

Lire aussi: SIAO 2024 : Sous le sceau de entrepreneuriat des jeunes et autonomisation

Jean Emmanuel Ouédraogo a invité les acteurs à une réflexion approfondie afin qu’il en résulte de nouvelles propositions d’actions. Le ministre dans son discours d’ouverture, a souligné l’engagement de son ministère à accompagner les acteurs culturels dans cette dynamique. Il a rappelé l’importance de ce secteur pour la diversification de l’économie et la création d’emplois.

Le ministère entend donc soutenir la mise en œuvre des stratégies discutées durant cet atelier, en collaboration avec les autres parties prenantes, afin de renforcer la compétitivité des industries culturelles et créatives du Burkina Faso sur la scène internationale.

En rappel, le CERAV/Afrique créé en 2014, est un Centre de Catégorie 2, à vocation régionale qui a pour mission de promouvoir la diversité culturelle en prenant en compte la convention 2005 qui a été signée et ratifiée par le Burkina Faso.

AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page