Lancement du mois du consommer local à Kara : Vers une consommation locale durable et dynamique
Le mois du consomme local, acte 5, a été officiellement lancé à Kara le 23 octobre 2024 par le préfet de la Kozah, Colonel Bakali Hèmou Badibawou. Cet événement régional fait suite au lancement national effectué à Kpalimé le 10 octobre dernier par la ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Rose Kayi Mivedor. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de promouvoir davantage le « Made in Togo » et d’encourager les populations à privilégier les produits locaux. Le thème de cette 5e édition, « Développement du tissu industriel pour une consommation locale dynamique et durable : enjeux et défis », met en lumière l’importance de renforcer l’industrie locale tout en assurant une consommation responsable et durable pour le développement de l’économie togolaise.
La cérémonie de lancement, qui s’est tenue sur l’esplanade de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo à Kara, a réuni diverses autorités politiques, administratives, militaires, traditionnelles, religieuses ainsi que des opérateurs économiques et des acteurs du secteur privé.
En parallèle à cette cérémonie, une foire du consomme local se déroule également sur le même site, offrant un espace pour mettre en valeur les produits locaux. Un panel a également été organisé sur le thème « la contribution de l’agropole à l’amélioration du tissu social ». Lors de son intervention, Bamazi Pitang, directeur régional de l’agriculture, a souligné la pertinence de ce thème, rappelant que « la mise en œuvre de l’agropole dans la Kara contribue à plusieurs résultats positifs », notamment en matière d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire.
Ensemble pour une consommation responsable
Le préfet de la Kozah, Colonel Bakali Hèmou Badibawou, a insisté sur l’importance de cette initiative pour la région et le pays. Selon lui, « le consomme local commence soit aux champs, à l’atelier, dans tous les domaines d’activités humaines de notre région et se poursuit plus tard au marché, dans les boutiques, les ateliers et ailleurs ». Il a ainsi invité la population à adopter le consomme local comme un mode de vie quotidien, contribuant ainsi activement au développement économique local. Il a également encouragé les opérateurs économiques et les citoyens à utiliser les nouvelles technologies pour promouvoir les produits et les valeurs togolaises sur une plus large échelle.
Lire aussi : Togo/ Santé: Réglementation des uniformes du personnel médical
Le préfet n’a pas manqué de saluer l’engagement de la population à accompagner cette dynamique, en soutenant les objectifs de l’UEMOA et ceux du Togo. Il a exprimé son espoir de voir ces efforts aboutir à une meilleure valorisation du « Made in Togo », que ce soit dans la région de la Kara ou à travers tout le pays. Ce mois du consomme local, au-delà de la promotion des produits locaux, vise également à sensibiliser les Togolais sur l’impact positif d’une consommation durable pour l’économie nationale.
La foire et les différentes activités prévues dans la région de la Kara permettront de renforcer les liens entre producteurs, transformateurs et consommateurs, offrant ainsi une plateforme pour échanger, innover et promouvoir des solutions locales aux défis économiques et sociaux.
Plaki SIMLIWA