Togo: Un nouvel ambassadeur du Saint-Siège est nommé
Le 28 octobre, le Pape François a nommé Mgr Rubén Darío Ruiz Mainardi, nonce apostolique au Bénin et au Togo. Il est diplomate argentin au service du Saint-Siège depuis plus de 20 ans. Prélat érudit et multilingue, il a forgé sa carrière dans des missions de l’Afrique centrale à l’Europe. À 60 ans, il s’apprête désormais à représenter le Vatican en Afrique de l’Ouest précisément au Togo et au Bénin.
Qui est Mgr Rubén Darío Ruiz Mainardi?
Né à Córdoba, en Argentine, le 17 novembre 1964, Mgr Rubén Darío Ruiz Mainardi est un homme de foi et de savoir. Ordonné prêtre en 1991 pour le diocèse de Santo Tomé, il a ensuite approfondi ses connaissances en théologie dogmatique et en droit canonique, obtenant respectivement une licence et un doctorat. Ces compétences, essentielles dans la diplomatie ecclésiastique, l’ont préparé à des missions à haute responsabilité.
Lire aussi: Togo: Une délégation de l’église des Assemblées de Dieu reçue par Faure Gnassingbé
Son entrée au service diplomatique du Saint-Siège en 2000 marque le début d’une carrière qui l’a conduit dans de nombreux pays et contextes géopolitiques diversifiés. Mgr Rubén Darío Ruiz Mainardi a œuvré dans les représentations pontificales de pays africains comme la République du Congo, le Gabon, la République centrafricaine, et le Tchad, mais aussi dans des nations européennes comme la Slovénie, la Suisse, et plus récemment à la Secrétairerie d’État. Il est par ailleurs polyglotte, maîtrisant le français, l’anglais, l’italien et le portugais, atout précieux pour sa mission.
L’Afrique de l’Ouest, riche en diversité religieuse, est un terreau fertile pour l’Église. En nommant Mgr Rubén Darío Ruiz Mainardi, le Vatican souhaite non seulement affirmer sa présence, mais aussi favoriser la compréhension entre les différentes croyances. C’est un choix qui reflète l’importance que le Pape François accorde au continent africain, en quête d’unité et de développement spirituel.
Mgr Rubén Darío Ruiz Mainardi incarne cette diplomatie de la foi que le Vatican souhaite étendre en Afrique. À travers cette mission, il portera un message d’unité et d’espoir pour le Bénin, le Togo et au-delà.