Actualités

Togo : 100 fermes agroécologiques aguerries pour la certification SPG

Du lundi 7 au mardi 29 Octobre 2024 dans les cinq régions économiques du Togo, le Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie du Togo ( ReNAAT ) a tenu la deuxième session de renforcement des capacités de 125 personnes composées de 100 producteurs agricoles et 25 personnes de la société civile et des consommateurs des produits de l’agroécologie. Cette formation s’inscrit dans le cadre du processus de certification de 100 fermes agroécologiques avec le label bio SPG local.

Cette deuxième session de formation a permis aux 125 bénéficiaires de la région des savanes, Kara, centrale, plateaux et maritime de renforcer leurs capacités sur la mise en place et l’utilisation des outils de gestion des SPG ( Système Participatif de Garantie), des mécanismes des circuits courts de distribution des produits de l’agroécologie et le développement des marchés territoriaux pour la promotion des produits certifiés SPG.

Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre du projet dénommé, « Projet agroécologique pour l’Adaptation aux changements climatiques et la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest » ( PASAAO 3 ) et plus spécifiquement le projet « Accroissement de la production agroécologique et amélioration de la sécurité alimentaire au Togo« .

Togo : 100 fermes agroécologiques aguerries pour la certification SPG
Togo : 100 fermes agroécologiques aguerries pour la certification SPG

Un marché en vu pour les produits de l’agroécologie certifiés SPG

Le projet vise aussi, l’installation d’un marché de commercialisation des produits de l’agroécologie certifiés SPG dans chaque région du Togo. A cet effet, plusieurs émissions radiophoniques sont prévues pour informer le public.

A rappeler que la première session de formation des acteurs de l’agroécologie avait déjà eu lieu au cours du mois d’août dernier sur les dimensions, les approches de l’Agroécologie et les notions générales sur la certification alternative SPG.

Togo : 100 fermes agroécologiques aguerries pour la certification SPG

Avec ces projets, les enjeux liés à la distinction des produits agroécologiques des produits conventionnels, la valorisation du travail des paysans agroéocologistes par une commercialisation de leurs produits à juste prix et la structuration de nouveaux débouchés pour les producteurs agroécologistes ne seront plus un soucis.

Abonnez-vous ICI à notre chaîne pour avoir les infos en temps réel

Il convient de souligner que dans l’exécution du projet, le RéNAAT bénéficie de l’appui technique et financier de ses partenaires Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), l’Agence Française de Développement (AFD), le Comité Français de solidarité International (CFSI) et Terre et Humanisme (T&H).

DOUMONE Kasan

 

Baltasar Ebang, l’acteur principal des « 400 sextapes », risque gros

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page