Guinée : Doumbouya s’élève au rang de général d’armée
Mamadi Doumbouya, président de la transition en Guinée, s’est nommé Général d’armée.
Cette nomination a été effectuée le lundi 1er novembre 2024, à l’occasion des 66 ans de l’armée guinéenne. Une quinzaine de membres de la junte et de l’armée ont également été promus au rang de général par décret présidentiel.
Doumbouya, de colonel à général
Alors qu’il était colonel il y a trois ans lors du coup d’État, le président de la transition est passé au grade de général de corps d’armée le 24 janvier 2024, avant de devenir, neuf mois plus tard, général d’armée. C’est le grade le plus élevé de l’armée guinéenne, mais il a sauté les grades de général de brigade et de général de division.
Lire aussi: Guinée: fin de cavale pour le Colonel Claude Pivi
Le 1er novembre dernier, le chef de la junte a également été décoré de la médaille de la Croix de guerre par décret présidentiel. Un troisième décret l’élève à la dignité de Grand-croix dans l’ordre national du colatier, la plus haute distinction guinéenne, pour « ses efforts constants en faveur de la cohésion sociale et de la coopération entre les peuples ».
Mamadi Doumbouya, âgé de 43 ans, est arrivé au pouvoir le 5 septembre 2021, après avoir renversé l’ex-président Alpha Condé.