Togo/Lumen Valley: Le nouveau joyau écotouristique de Kara
Le 9 novembre dernier a été un jour historique pour Djamdè et toute la région de Kara. En effet, le président Faure Essozimna Gnassingbé a inauguré le Centre international de ressourcement et d’écotourisme de Kara, baptisé Lumen Valley.
Situé dans la réserve naturelle de Djamdè, à une vingtaine de kilomètres de Kara, ce centre marque une étape majeure pour le développement du Togo. Porté par la Congrégation des Frères Saint-Jean, avec l’appui de l’État togolais, Lumen Valley entend offrir aux jeunes un tremplin vers un avenir prospère et durable.
Lumen Valley, les talents locaux mis à profit
Perché dans les hauteurs, Lumen Valley n’est pas qu’un centre d’écotourisme, c’est aussi un centre de formation et un havre de ressourcement spirituel. Ce projet, mené en partenariat avec les jeunes locaux, vise à transformer la région de Kara en un pôle de développement humain et économique. Ici, la nature est au cœur des formations et des activités.
Organisé autour de trois pôles, le centre accueille une école d’arts et métiers, des incubateurs pour les jeunes entrepreneurs et des espaces consacrés aux retraites et conférences. Un parcours pensé pour offrir à la jeunesse togolaise les outils nécessaires pour réussir, et ce, dans un environnement serein, propice au ressourcement.
Lire aussi: Magazine_Togo_émergent_N022
Lumen Valley se distingue par une démarche durable, tant dans sa construction que dans sa philosophie. Réalisée avec des matériaux locaux comme la pierre et la paille, l’infrastructure incarne une alliance harmonieuse entre tradition et modernité. Les bâtiments, conçus par des artisans togolais, témoignent d’un savoir-faire local qui s’inscrit dans une démarche de durabilité.
« La réussite de ce projet nous montre que la jeunesse togolaise est au service de la Nation », a affirmé le Père Etienne Boudet, moteur de ce projet, qui a tenu à souligner l’implication personnelle du président Faure Gnassingbé. Ses paroles sont un hommage à cette jeunesse qui, en participant à la construction de Lumen Valley, contribue activement au développement de leur région.
Avec l’inauguration de Lumen Valley, le Togo affiche ses ambitions : faire de l’écotourisme et de la formation des jeunes un levier de croissance et de développement durable. Ce centre symbolise l’engagement de tout un pays à se tourner vers l’avenir en puisant dans ses ressources naturelles et humaines.
Charbel SOSSOUVI