Togo/Recensement biométrique: Les préparatifs se poursuivent
Les prochains jours seront importants dans la mise en œuvre du recensement biométrique au Togo. En effet, l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) a annoncé la tenue de formations pour les opérateurs d’enregistrement biométrique (OPE) dès le 15 novembre à Lomé. Ces sessions intensives, qui s’achèveront le 17 novembre, visent à préparer ces agents de terrain à des missions délicates, mais essentielles pour la collecte des données de manière fiable et sécurisée.
Par ailleurs, cette première vague de formations sera suivie d’autres sessions, prévues du 22 au 24 novembre, dans cinq autres grandes villes. Ces dernières sont Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong. Une répartition des candidats par centre de formation est déjà disponible sur le portail officiel de l’INSEED, permettant à chacun de connaître sa destination pour cette mission de grande importance.
Le recensement biométrique pour une identification unique pour tous les Togolais
Le recensement biométrique, inscrit dans la feuille de route gouvernementale, représente bien plus qu’un simple exercice de comptage. Il s’agit d’un projet qui vise à attribuer un numéro unique d’identification (NUI) à chaque résident et citoyen. Cette identification personnalisée, inspirée des meilleures pratiques internationales, permettra au pays d’optimiser la gestion de ses bases de données et d’améliorer l’efficacité des politiques de protection sociale.
Lire aussi: Togo/Football: Dodzi Eklu Siabi prend les rênes de la Direction Technique Nationale
L’introduction de ce NUI se veut un levier pour mieux organiser les services publics et offrir aux citoyens une plus grande transparence et accessibilité aux prestations sociales. À terme, chaque résident au Togo pourrait bénéficier d’un accès simplifié à divers services.
La formation des OPE s’avère importante pour garantir la qualité des données qui seront collectées sur le terrain. Chaque opérateur sera équipé des compétences nécessaires pour utiliser les technologies biométriques, tout en respectant les normes de sécurité et de confidentialité des informations.
La campagne de recensement biométrique au Togo n’est pas seulement un projet d’actualité, c’est une vision d’avenir. Avec l’engagement des OPE et le soutien de l’INSEED, le pays se dote des outils pour construire une gestion plus moderne et plus efficace de sa population.
Charbel SOSSOUVI