Un accord de financement de 43 millions de dollars entre le FMI et le Niger
Un accord de financement de 43 millions de dollars entre le FMI et le Niger
Le Fonds monétaire international (FMI) et le Niger ont signé un accord de financement de 43 millions de dollars, le lundi 11 novembre 2024. Cet accord, qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de financement, vise à renforcer la résilience économique du pays face aux défis multiples, notamment les effets de l’inflation mondiale, les crises sécuritaires et les fluctuations des prix des matières premières.
L’accord de financement entre le Niger et le FMI a été rendu possible grâce aux très bonnes performances économiques du Niger dont le taux de croissance devrait s’élever à 8,8 % en 2024
Un accord de financement crucial pour le développement économique du Niger
Cet accord de financement du FMI permettra au Niger de financer des projets prioritaires en matière d’infrastructures et de services publics. Avec ce financement, les autorités nigériennes ambitionnent d’accélérer les réformes en matière de santé, d’éducation et d’infrastructures routières.
A travers cet accord de financement, le FMI s’engage à soutenir le Niger dans ses efforts pour stimuler la croissance économique tout en consolidant les bases d’un développement inclusif et durable. Le FMI et les autorités de Niamey ont conclu un accord qui porte sur le décaissement de 43 millions de dollars en faveur du Niger.
Soutien aux réformes structurelles et la résilience économique
Au-delà de l’aide immédiate, cet accord de financement témoigne de la confiance du FMI dans les réformes économiques entreprises par le Niger. Les autorités nigériennes se sont engagées à améliorer la gestion des finances publiques, renforcer le cadre fiscal et lutter contre la corruption, pour favoriser un environnement économique stable et attractif pour les investisseurs.
De son côté le FMI continuera de fournir son expertise technique et ses conseils pour une mise en œuvre efficace de ces réformes. Le pays touchera cette somme au titre des Droits de tirages spéciaux, les DTS promis aux pays africains pendant la pandémie de covid-19.
Celle-ci se divise en deux enveloppes distinctes , une première de 17 millions de dollars mobilisés pour stabiliser l’économie nigérienne en soutenant ses finances publiques, une seconde de 26 millions de dollars pour l’aider à financer les efforts que le pays doit réaliser pour faire face aux défis climatiques.
Lire aussi: Niger : L’armée nigérienne découvre une cache d’armes à Tchirozérine
Le FMI explique que cet accord de financement a été rendu possible en raison de la croissance économique « impressionnante » du Niger, dont la hausse projetée du PIB pour cette année s’élève à 8,8%. Trois grands facteurs expliquent cette très bonne performance, selon l’institution. Le Niger, devenu en 2024 un pays exportateur de pétrole d’une part, une saison agricole favorable malgré les inondations de l’autre, et enfin la levée des sanctions de la CEDEAO qui avaient été décrétées contre Niamey au lendemain du coup d’État militaire contre le régime de Mohamed Bazoum, le 26 juillet 2023.
Le FMI ajoute également avoir confiance en l’économie nigérienne, anticipant pour l’année 2025 un taux de croissance à 7,9% dans le pays tandis que l’inflation devrait, elle, reculer. Cet accord de financement marque un pas important dans le partenariat entre le Niger et le FMI, alors que le pays œuvre pour un avenir plus stable et prospère.
AMINA KABO DJARMAH