Le Somaliland élit son président dans un climat tendu
Le Somaliland organise ce mercredi 13 novembre sa 4ème élection présidentielle, depuis sa séparation avec la Somalie en 1991. 1,2 millions d’électeurs sont appelés aux urnes.
Cette élection se déroule après une campagne marquée par des violences dans le Sud-Est du pays. Le président sortant Muse Bihi a reporté le scrutin de deux ans, en raison, selon les autorités des contraintes logistiques et financières.
Trois candidats sont en lice, notamment Muse Bihi, du parti au pouvoir Kulmiye, Abdirahman Mohamed Abdullahi dit Irro, président du principal parti d’opposition Waddani et le leader du Parti de la justice sociale (UCID), Faysal Ali Warabe.
Lire aussi: Kenya / Somalie: après la rupture, le Somaliland, véritable épine
Le Somaliland à la recherche d’une reconnaissance internationale
Le petit pays de la Corne de l’Afrique cherche une reconnaissance internationale, après avoir déclaré son indépendance de la Somalie. Durant son premier mandat Muse Bihi s’est efforcé pour obtenir cette reconnaissance internationale.
C’est d’ailleurs l’un de ses arguments de campagne, lui qui a annoncé en début d’année un protocole d’accord qui prévoit d’octroyer à l’Éthiopie un accès à la mer, en échange de la reconnaissance de son pays. Mais cet accord n’est pas encore appliqué et suscite des tensions dans la région.