Kara/ARCEP: Les médias frustrés par l’absence de Yas
Dans le cadre de sa deuxième tournée nationale d’information et de sensibilisation, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a déroulé ses activités à Kara sans la participation de Yas. Le 27 novembre 2024, elle a réuni au palais des congrès de Kara les professionnels des médias. L’objectif de cette rencontre était de former et sensibiliser les participants sur les différents sujets en lien avec les communications électroniques.
Yas, qui avait toujours accompagné l’ARCEP lors des tournées précédentes auprès des cibles, était cette fois-ci absent, et ce pour deux raisons principales. « Ils nous ont envoyé un courrier évoquant leur emploi du temps chargé et un changement de cible », a expliqué Kadiri OURO-AGORO, directeur juridique et de la protection des consommateurs à l’ARCEP.
Absence de Yas lors de la rencontre avec L’ARCEP à Kara
L’absence de Yas, anciennement Togocom, a suscité une certaine frustration et indignation parmi les participants. Les professionnels des médias qui avaient des questions à l’endroit de Yas sont restés non satisfaites. Un participant a posé, malgré lui, une question restée sans réponse. « A peine avons-nous souscrit à un forfait internet à 200 fcfa, Yas nous envoie un message indiquant que nous avons déjà utilisé 80 %. Pouvez-vous nous expliquer comment cela se fait ? », a-t-il demandé.
D’autres questions ont été posées sur le prélèvement des frais liés au paiement de l’électricité via les opérateurs, mais elles ont été répondues uniquement par par Moov Africa Togo, avec les contributions de L’ARCEP.
Lire aussi: Caravane RELIEFH : Le Togo et le Bénin mobilisés pour l’éducation des filles
Malgré cette absence, Les participants sont sortis de cette rencontre mieux outillés pour comprendre l’écosystème des communications électroniques au Togo. Le fonctionnement de la régulation, les obligations mises à la charge des opérateurs, les différentes missions de l’ARCEP, ont été les grandes lignes de ce renforcement de capacités.
Ceci faisant les professionnels des médias on prit connaissance des concepts clés du secteur des communications électroniques. Cette rencontre a aussi fait place aux discussions portant sur l’arnaque, l’ARCEP appelle à la vigilance de tous les consommateurs face aux pratiques frauduleuses.
A travers cette rencontre, l’ARCEP continue remplir sa mission principale qui est celle de défendre les intérêts des consommateurs, toute en poursuivant ses objectifs : réussir à faire respecter scrupuleusement les obligations assignées aux opérateurs de la téléphonie mobile et les postes. Pour contacter L’ARCEP appelez sur le numéro gratuit « 8000 », ou envoyé un message whatsapp au numéro « 96 88 00 00 », ou un mail à callcenter@arcep.tg .
Plaki SIMLIWA