Kara : L’ATC forme des professionnels de la chaîne agroalimentaire de la région
Du 02 au 06 décembre 2024, l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) organise à l’évêché de Kara, un séminaire de renforcement des capacités techniques des professionnels de la chaine agroalimentaire. Cette formation a lieu grâce à l’appui financier du Fonds National d’Apprentissage, de Formation et Perfectionnement professionnels (FNAFPP).
Elle est placée sous le thème « Planifier la production et la distribution des produits agroalimentaires sains et sûrs ». Ceci dans le but de leur transmettre des connaissances sur les méthodes permettant de réduire les effets des agents pathogènes qui causent les maladies d’origine alimentaire.
Le Cabinet Conseil Formation en Industries Agroalimentaire et en Ecologie Industrielle (CFIA-EI) assure la formation à l’intention des professionnels de la chaîne agroalimentaire de la Kara et des Savanes. Les activités ont été lancées par BAKOUSSAM Rodolphe, représentant le maire de la commune Kozah 1.
Le secteur agroalimentaire, un maillon essentiel à Kara et dans les Savanes
LOOHINA Moussa Mahamadou, chef d’antenne Kara du FNAFPP s’exprime en ces termes. « La présente session de formation s’inscrit dans la droite ligne de la vision du président de la république. Celle de rendre le secteur agroalimentaire plus compétitif. Le secteur agroalimentaire est un maillon essentiel dans la chaine de l’économie Nationale du Togo », a-t-il affirmé.
Lire aussi: Diplomatie/Togo-Kazakhstan: Saulekul Sailaukyzy prend fonction
Cependant, malgré sa contribution à l’économie Nationale, le secteur agroalimentaire est aussi à l’origine de nombreuses maladies. A ce sujet, « En 2008, tout le monde doit avoir écouté le journal qui a dit, qu’il y a 294 enfants qui sont atteints de calculs rénaux par ce qu’on avait ajouté de la mélamine au lait. Et actuellement le dernier rapport de l’OMS indique que une personne sur dix tombe malade chaque année après avoir consommé un aliment contaminé. 420 mille personnes décèdent des suites de ces contaminations », indique DOUTHE Komlanvi, Directeur du CFIA-EI. L’OMS affirme que ces risques de maladies d’origine alimentaire doivent être plus sévères dans les pays en développement.
Le Directeur du CFIA-EI affirme que ces contaminations sont principalement dues à un manque de connaissances sur les bonnes pratiques d’hygiène. « Des gens font la préparations de nourritures avec de l’eau insalubre. Ils ne connaissent pas les méthodes de préparations et de conservations des aliments », a-t-il déploré.
Les professionnels de la chaîne agroalimentaire seront outillés à Kara sur la reconnaissance des agents pathogènes qui causent les maladies d’origines Alimentaires, les méthodes ciblées pour réduire leurs effets néfastes.
Plaki SIMLIWA