Burkina Faso : Gel des avoirs de l’ex-président Damiba et de plusieurs personnalités
Par un arrêté signé le 19 novembre 2024, le ministre de l’Économie, a ordonné le gel des avoirs de 113 personnes physiques et 2 entités morales. Parmi les concernés, l’ex-président de la Transition, Paul Henri Sandaogo Damiba. Les autorités de la Transition au Burkina Faso intensifient leur lutte contre le terrorisme et les activités subversives.
Des personnalités politiques et militaires dans le viseur
En plus de Paul Henri Damiba, l’arrêté ministériel cible des personnalités influentes. Les anciens ministres des Affaires étrangères, le Général Djibril Bassolé et les journalistes Abdoulaye Barry et Newton Ahmed Barry, ainsi que l’ex-député-maire de Dori Aziz Diallo, figurent parmi les personnes sanctionnées. Le document comprend également des officiers militaires radiés, comme Yves Didier Bamouni, ex-commandant du Commandement des opérations du théâtre national (COTN), et Roméo Ouoba, ancien chef des forces spéciales. Ces derniers auraient pu être impliqués dans des plans présumés de déstabilisation de la Transition.
Lire Aussi : Promotion culturelle: Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo invite à soutenir les artistes
Des groupes terroristes également sanctionnés
Le gel des avoirs ne se limite pas aux individus. Les autorités burkinabè ont également ciblé plusieurs groupes armés terroristes sévissant dans le pays. Parmi eux, le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM), Ansardine, le Front de libération du Macina, Al-Qaïda au Maghreb islamique, et l’État islamique au Grand Sahara. Ces organisations sont accusées de financer et de participer activement à des actes de terrorisme .
Un Gel des avoirs renouvelable
Les sanctions économiques annoncées sont prévues pour une durée initiale de six mois, renouvelables. Ces mesures s’inscrivent dans une stratégie globale de lutte contre les financements illicites et les réseaux terroristes. Les autorités burkinabè renforcent ainsi leur engagement à stabiliser le pays et à assainir l’environnement politique et économique.
Avec le gel des avoirs, le Burkina Faso affiche sa détermination à combattre les menaces internes et externes, tout en consolidant la Transition en cours. Cette initiative marque un tournant dans la lutte contre l’impunité et le terrorisme.
Carol SAWADOGO