Actualités

Burkina Faso: l’ancien président Damiba radié de l’armée

Paul-Henri Sandaogo Damiba, ancien président de la transition au Burkina Faso  et plusieurs officiers ont été radiés de l’armée.

Leur radiation fait suite à une série de décrets signés par l’actuel président du Faso, Ibrahim Traoré le 30 octobre dernier.

Damiba accusé d’atteinte à la dignité militaire

Seize officiers et sous-officiers de différents grades ont été radiés pour une faute jugée particulièrement grave. Les décrets indiquent que Damiba et les autres officiers ont été radiés pour « faute jugée particulièrement grave consistant en une atteinte grave à la dignité militaire et au renom de l’armée, caractérisée par des actions d’intelligence avec une puissance étrangère et des terroristes, en vue de favoriser leurs entreprises contre le Burkina Faso ».

Lire aussi: Le Burkina Faso peut-il retrouver sa paix, dix ans après la chute de Blaise Compaoré ?  

Parmi les officiers se trouvent le lieutenant-colonel Évrard Somda, ancien chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le colonel Bamouni Yves Didier, ancien commandant des Opérations du Théâtre National (COTN) et le magistrat commandant Pousbila Alphonse Zorma, ancien procureur militaire du Tribunal militaire de Ouagadougou.

Par ailleurs, le capitaine Ibrahim Traoré s’est exprimé lundi 4 novembre à la télévision publique. Il a entre autres évoqué les défis rencontrés sur le champ de bataille et les actions menées pour éliminer les « barbares venus troubler notre quiétude ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page