Actualités

Coopération: Bientôt un Passeport Biométrique AES

Bientôt un Passeport Biométrique AES sera mis en circulation dans l’espace confédéral. Les pays membres fondateurs de l’Alliance des États du Sahel (AES), ont ainsi décidé de renforcer leur intégration avec la création de passeport biométrique commun.

Cette mesure s’inscrit dans leur dynamique de retrait de la CEDEAO au profit d’une nouvelle alliance sahélienne, après la prise de pouvoir par des militaires dans les trois pays, a déclaré dimanche le dirigeant malien Assimi Goïta.

« En vue d’harmoniser les documents de voyage dans notre espace commun et de faciliter la mobilité de nos citoyens à travers le monde, un nouveau passeport biométrique de l’AES sera lancé dans les prochains jours » a annoncé le président en exercice de la confédération de l’AES le colonel Assimi Goïta.

Passeport Biométrique AES, une rupture définitive avec la CEDEAO?

Le lancement de ce nouveau passeport biométrique par les trois pays sahéliens symbolise un désengagement profond vis-à-vis de la CEDEAO. Après plusieurs désaccords, notamment sur des questions de gouvernance et de sécurité, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont décidé de créer leur propre zone d’intégration régionale, l’AES.

Une souveraineté retrouvée

Le nouveau passeport biométrique AES vise à faciliter la libre circulation des citoyens au sein des trois États, tout en renforçant les liens commerciaux et diplomatiques. Ce document va permettre à ses détenteurs de voyager sans visa à l’intérieur de cette nouvelle zone d’intégration.

Lire aussi: Coopération militaire: L’AES pour un plan d’action commun

Le nouveau passeport biométrique AES, est également perçu comme un symbole de l’émancipation politique et économique des pays concernés.

Avec ce nouveau passeport biométrique AES, les citoyens du Mali, du Burkina Faso et du Niger pourront se déplacer, travailler et investir plus facilement dans l’un des trois États membres.

Un passeport biométrique AES, moderne et sécurisé

Conforme aux normes internationales en matière de sécurité, le nouveau passeport biométrique AES intègre des technologies avancées, notamment une puce électronique contenant des données biométriques du détenteur.

Passeport Biométrique AES

Illustration

Le nouveau passeport biométrique AES vise à garantir une meilleure sécurité et à lutter contre la fraude documentaire, tout en facilitant les démarches administratives. Les autorités des trois pays promettent une distribution rapide et efficace du document à leurs populations.

Rappelons que l’’AES a annoncé en janvier qu’elle quitterait la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, qui a tenté de persuader les pays concernés de rester. Début septembre, Ouagadougou a annoncé la mise en circulation de nouveaux passeports dépourvus du logo de la CEDEAO.

AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire

.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page