Coopération: De nouveaux partenariats Mali-Turquie scellés
Le partenariat Mali-Turquie se consolide. Lors d’une récente visite officielle au Mali, une délégation parlementaire turque conduite par le Pr Orhan Deligoz a rencontré le président de la Transition, Assimi Goïta. Cette rencontre marque une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays et témoigne de leur volonté commune de renforcer leur partenariat.
Les discussions entre les deux délégations ont porté sur un large éventail de sujets, notamment la sécurité, le développement économique et la coopération parlementaire. Les deux parties ont souligné l’importance de renforcer leurs liens et de travailler ensemble pour relever les défis communs auxquels font face leurs pays.
La question de la sécurité a été au cœur des échanges. La Turquie, confrontée à des défis similaires en matière de lutte contre le terrorisme, a réaffirmé son soutien au Mali dans ce domaine. Les deux pays ont convenu d’intensifier leur coopération en matière de partage d’informations, de formation des forces de sécurité et d’équipement militaire.
Consolidation du partenariat Mali-Turquie, un soutien au processus de transition
La délégation turque a également réitéré son soutien au processus de transition en cours au Mali. Les parlementaires turcs ont salué les efforts déployés par les autorités maliennes pour stabiliser le pays et ont exprimé leur volonté d’accompagner le Mali dans cette phase cruciale.
Lire aussi:
Cette visite marque un tournant dans les relations entre le Mali et la Turquie. Les deux pays ont de nombreuses opportunités de coopération dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’énergie, le commerce et la culture. Les échanges entre les parlementaires des deux pays devraient permettre de renforcer encore davantage ces liens et de concrétiser de nouveaux projets.
Carol SAWADOGO, Stagiaire