Coopération : La Chine témoigne de sa solidarité au Mali
Dans un élan de solidarité avec le Mali, la Chine a fait un don de 2000 tonnes de riz à la population malienne. La cérémonie a eu lieu le mercredi 16 octobre 2024 à l’office des produits agricoles du Mali (OPAM). Ce geste s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux nations et vise à soutenir les efforts du Mali face aux défis humanitaires et alimentaires.
La remise de ce don s’est déroulée en présence du ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Mohamed Redouane Ag Ali, de l’Ambassadeur de la Chine au Mali, S.M.E. CHEN Zhihong, ainsi que du PDG de l’OPAM.
La solidarité de la Chine au Mali face aux défis humanitaires
Face à une situation humanitaire complexe, exacerbée par des crises multiples, dont l’insécurité et les défis climatiques, le gouvernement malien s’est réjouit de ce geste fraternel. Le riz offert au Mali, vise à soutenir les populations les plus vulnérables, en particulier dans les zones rurales touchées par la sécheresse et les déplacements internes dus aux conflits.
Ce don de riz blanc au Mali, témoigne de l’amitié et la solidarité du peuple chinois envers le peuple malien. À cela, s’ajoute une aide alimentaire d’urgence supplémentaire d’une valeur de 20 millions RMB, soit environ 1 milliard 724 millions de FCFA.
« Je suis convaincu qu’avec les efforts conjugués de nos deux parties, ces céréales parviendront rapidement aux personnes touchées par les inondations, les aidant à traverser ces moments difficiles », a déclaré le diplomate chinois.
La coopération sino-malienne renforcée
Cet élan de solidarité de la Chine au Mali s’inscrit dans une démarche de renforcement de la coopération sino-malienne déjà bien établie, qui inclut divers projets de développement dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture et de la santé.
L’ambassadeur de Chine au Mali a réaffirmé lors de la remise du don que la Chine est déterminée à renforcer ses relations avec le Mali, en mettant l’accent sur des initiatives concrètes en faveur de la stabilité et du développement durable.
Lire aussi: Coopération: De nouveaux partenariats Mali-Turquie scellés
Pour le commissaire à la sécurité alimentaire, cette donation au Mali témoigne une fois de plus de l’engagement constant et bienveillant du gouvernement de la République populaire de Chine envers le gouvernement du Mali et des populations maliennes.
Un geste de solidarité envers Mali
A travers ce don, la Chine se positionne ainsi comme un partenaire stratégique des pays de l’AES, en apportant une aide humanitaire significative dans un contexte régional marqué par des défis multiples, liés à la sécurité et à la souveraineté alimentaire. Ce geste s’aligne également avec les efforts globaux visant à accroître la résilience des pays sahéliens face aux crises actuelles.
Cette solidarité chinoise envers le Mali, illustrée par le don de riz, témoigne de l’engagement continu de la Chine aux côtés du Mali et des autres nations de l’AES, en faveur d’un développement durable et d’une coopération mutuellement bénéfique.
AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire