Actualités

Coopération: L’AES et la Russie vers la réalisation d’un projet satellitaire de communication et de télédétection

Les ministres de l’AES et la Russie ont lancé un projet satellitaire de communication et de télédétection. C’était lors d’une réunion ministérielle tenue à Bamako le lundi 23 septembre 2024. Cette initiative est le fruit d’une collaboration avec l’agence spatiale russe.

Ce projet satellitaire de communication et de télédétection, discuté lors d’une réunion ministérielle à Bamako, s’inscrit dans une volonté des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) de renforcer leur autonomie technologique, notamment dans les domaines de la surveillance, des télécommunications et de la sécurité.

Un projet satellitaire de communication et de télédétection pour la souveraineté technologique de l’AES

Ce projet satellitaire de communication et de télédétection de l’AES, permettra la diffusion des signaux de télé et radiodiffusion sur tout le territoire de l’AES, la communication multi-services (Internet, téléphones, TV) dans les zones difficiles d’accès aux infrastructures non développées, ainsi que les communications confidentielles sécurisées, a expliqué le ministre Sanou.

Les enjeux sécuritaires et économiques d’une infrastructure satellitaire pour l’AES

Avec ce projet satellitaire de communication et de télédétection de l’AES, ambitionne d’améliorer ses capacités de réponse aux crises sécuritaires tout en ouvrant de nouvelles opportunités économiques.
L’accès à des données de télédétection permettra notamment de surveiller les frontières, de lutter contre le terrorisme, et d’optimiser l’exploitation des ressources naturelles. Mais aussi d’obtenir des images spatiales pour la surveillance des frontières d’État et de renforcer ainsi la sécurité nationale.

L’expertise russe au service du développement technologique africain

Ce projet satellitaire de communication et de télédictions de l’AES, marque un tournant dans la coopération technologique entre l’AES et la Russie, avec des retombées bénéfiques pour les infrastructures de communication des États membres.

Lire aussi: Intégration régionale au Sahel : Les États du Burkina, du Mali et du Niger franchissent une nouvelle étape

La relation entre l’AES et la Russie sont confiantes et empreintes d’une réelle amitié et elles s’inscrivent surtout dans une perspective dynamique, innovante et favorable à tous.

« Cette coopération à visage humain s’appelle en d’autres termes “partenariat gagnant-gagnant”. Avec la Russie, c’est une coopération plus sincère, plus réactive et mieux adaptée aux enjeux actuels de l’AES » a pour sa part noté le ministre nigérien Raliou.

AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page