Actualités

Culture: Le salon panafricain des personnes âgées, un rendez-vous pour une retraite épanouie

La première édition du salon panafricain des personnes âgées se tiendra du 1er au 3 octobre 2024 à Ouagadougou. L’information a été donnée le mercredi 25 septembre, par les membres du comité d’organisation de cette 1ère édition du salon panafricain des personnes âgées (SPA). Cet événement unique en son genre met à l’honneur les personnes du 3éme âge et est placé sous le thème : « Comment préparer et mieux vivre sa retraite pour une seconde vie épanouie ». Une initiative qui s’inscrit dans la valorisation du rôle social des retraités.

Selon les organisateurs du salon panafricain des personnes âgées, c’est pour honorer les personnes âgées. Le salon vise à créer un espace de dialogue, d’apprentissage mutuel et de solidarité intergénérationnelle, contribuant ainsi à une société plus inclusive et respectueuse des séniors.

Le salon panafricain des personnes âgées, dédié à la valorisation des aînés

Bien préparer sa retraite, tel est l’objectif de cette foire qui met en lumière les personnes âgées. Le salon panafricain des personnes âgées se veut un cadre pour sensibiliser les concernés sur l’importance de bien préparer une retraite épanouie tout en mettant en lumière les défis et opportunités qui se présentent à ceux qui entament cette nouvelle étape de vie.

 

vieux
Illustration

 

Des experts en planification de retraite, des associations de personnes âgées ainsi que des institutions sociales seront présents pour animer des panels et des ateliers pratiques à cette 1ère édition du salon panafricain des personnes âgées.

Plus de 1000 visiteurs et 30 exposants attendus à ce salon panafricain des personnes âgées

 

Selon Valérie Bationo, coordonnateur du salon panafricain des personnes âgées, plus de 1000 visiteurs et 30 exposants sont attendus durant l’événement.

« Le Salon panafricain des personnes âgées (SPA) 2024 est un événement inclusif, conçu pour rassembler une diversité de participants et répondre aux besoins variés de la communauté des seniors et de leur entourage.
Le public cible de cet événement unique comprend les personnes du troisième âge, les retraités actifs exerçant une activité ou non, les fonctionnaires, particuliers de plus de 60 ans, les séniors en prévention de la perte d’autonomie, les professionnels et la jeune génération », a-t-il détaillé.

Valérie Bationo le coordonnateur

Mieux préparer sa retraite, un enjeu majeur

Le Salon panafricain des personnes âgées met également l’accent sur l’épanouissement personnel après la retraite. Au-delà de la simple cessation d’activité professionnelle, la retraite est perçue comme une nouvelle vie, une période propice à la réalisation de projets personnels, au renforcement des liens sociaux et à l’acquisition de nouvelles compétences.

Lire aussi: Culture: Un projet de loi portant organisation du cinéma, de l’audiovisuel et de l’image animée adopté

Selon, le coordonnateur du Salon panafricain des personnes âgées, Valérie Bationo durant le salon, plusieurs activités seront au programme entre autres: la mise en place d’un club d’experts seniors, une collecte de dons au profit des séniors démunis, des jeux ludiques, une compétition de pétanque, des animations culturelles et artistiques, des séances de dépistages gratuites pour certaines maladies, des ateliers de formations pratiques, un village d’exception avec des stands institutionnels, associatifs et commerciaux.

Vers une seconde vie épanouie pour les retraités

Le Salon panafricain des personnes âgées, représente une opportunité unique pour reconnaître les contributions des retraités tout en encourageant les futurs retraités à envisager cette étape avec sérénité et dynamisme.
Les organisateurs du salon espèrent en faire un rendez-vous annuel pour valoriser et accompagner les personnes âgées à travers le continent africain.
Le Salon panafricain des personnes âgées, est une initiative de l’agence de communication Faso Évents. Cette agence est spécialisée dans l’organisation et le conseil des évènements institutionnels et privés.

AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page