Dapaong : de Jeunes associés à la lutte contre les fausses informations
Du 14 au 15 octobre 2024, WANEP-TOGO avec le soutien du Programme des nations unies pour le développement ( PNUD-TOGO ), a réuni 20 jeunes de la commune de Tône 1 autour de la lutte contre les fausses informations. L’objectif était de les outiller sur les thématiques comme : « les discours de haine et les typologies de fausses informations ».
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet intitulé » Renforcement de la résilience et l’engagement des communautés pour prévenir et répondre à l’extrémisme violent dans les pays du corridor atlantique ( Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana et Togo) et au Burkina Faso.
Des jeunes outillés contre la désinformation
Concrètement, les participants sont outillés sur « les discours de haine », « la désinformation, la mésinformation » et « les notions connexes ».
Lire aussi : Qui sème Kpalimé, récolte du consommer local
Avec l’accompagnement de la facilitatrice, Noélie Lalle, Directrice Exécutive de l’association Gens des médias de la région des savanes ( Gemesa ), ces jeunes ont proposé des messages alternatifs contre les discours de haine et les fausses informations.
Ces jeunes sont désormais capables d’identifier les fausses informations et surtout de couper la chaîne de leurs propagation sur les réseaux sociaux afin de garantir la Paix, la tolérance et la cohésion sociale dans la région des savanes.
« A travers ces formations, les jeunes auront la capacité de produire et de diffuser des contenus inclusifs et rassembleurs. Les participants seront également engagés dans des activités de sensibilisation au sein de leurs communautés, renforçant ainsi la cohésion sociale et le vivre ensemble.», à déclaré Akimou Ibouraima, chef projet à WANEP-TOGO.
Abonnez-vous ICI à notre chaîne pour avoir les infos en temps réel
Rappelons que les mêmes ateliers se dérouleront dans les communes de Tone 4, Cinkassé 2, Tandjouare 2, Oti 1 et Oti Sud 1.
DOUMONE Kasan