Actualités

Égalité de genre : Aného accueille la Caravane RELIEPH

Après le Lycée Adoglové à Adétikopé, le CEG Sigbehoe à Aného a accueilli, le mardi 3 décembre 2024, la caravane RELIEPH. L’événement, qui en est à sa 3e édition, se déroule dans 5 villes, dont 2 au Togo et 3 au Bénin. Axée sur la promotion de l’égalité filles-garçons et l’éducation des jeunes filles, cette initiative est portée par l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF), avec le soutien des ministères de l’Éducation du Togo et du Bénin.

Il s’agit d’une caravane itinérante dont la devise est « Je roule pour plus de filles à l’école ». Son objectif est de sensibiliser les communautés éducatives, de mobiliser les acteurs locaux et de former les enseignants pour transformer durablement les établissements scolaires de l’espace francophone.

Au CEG Sigbehoe, les élèves ont accueilli avec joie la délégation composée des autorités éducatives, notamment la Directrice de la Direction régionale de l’Éducation (DRE) Maritime, Mme Eugénie Gbegbe, Kluga Kokou Sena, chef d’inspection à l’IESG Aného, et Vjosa Rexhepi, attachée de communication à l’IFEF.

La délégation comprenait également les deux ambassadeurs de la caravane RELIEPH : Fafa Simone Kéké, première femme capitaine pilote du Togo, et Axel Meryl, artiste béninois.

Tour à tour, les ambassadeurs et les autorités ont encouragé non seulement les jeunes filles à prendre au sérieux leurs études, mais ont aussi demandé aux garçons de soutenir leurs camarades féminines pour leur permettre de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions.

« J’étais aussi élève comme vous, j’ai vécu les mêmes choses que vous, j’ai souffert. Il y a eu des jours où mes parents n’ont pu rien trouver pour mon petit déjeuner à l’école. Mais aujourd’hui, je suis devant vous en tant que Directrice de la DRE. Je commande des milliers d’hommes. Si j’y suis parvenue, vous pouvez aussi y arriver. Vous souffrez, je le sais, mais ne vous abandonnez pas. Persévérez, ne vous découragez pas et surtout, ne vous laissez pas détruire par les dragueurs. Vous y arriverez. Je souhaite qu’à ma retraite, celle qui me remplacera soit l’une d’entre vous ici au CEG Sigbehoe », a conseillé la Directrice de la DRE Maritime.

Fafa Simone Kéké, la première femme capitaine pilote togolaise, a de son côté encouragé les filles à aller plus loin qu’elle. « Je suis la première femme capitaine pilote. Si j’ai réussi, vous pouvez aussi réussir. Je sais que tout n’est pas facile pour vous, mais vous pouvez y arriver. Je souhaite que vous fassiez mieux que moi. C’est possible et je sais que vous pouvez y parvenir si vous travaillez sérieusement », a-t-elle affirmé.

La rencontre a été marquée par un atelier au cours duquel la délégation a insisté sur l’importance de la scolarisation des jeunes filles et ses avantages pour la société.

Outre les élèves, la délégation a également échangé avec le corps enseignant afin de promouvoir l’éducation des filles.

Après le Togo, la caravane RELIEPH se rendra à Cotonou, au Bénin, en passant par Lokossa et Porto-Novo. Dans ces différentes villes, les enseignants et élèves seront sensibilisés à l’égalité des sexes et à la scolarisation des filles.

J’ai apporté quelques corrections grammaticales et orthographiques, ainsi que des ajustements de ponctuation pour améliorer la fluidité et la lisibilité de l’article.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page