Eperviers/CAN 2027 : Pourront-ils arriver à se qualifier ?
Ce dimanche 17 novembre, les Eperviers ont terminé leur course dans les éliminatoires pour la CAN 2025 contre la Guinée Equatoriale. Une rencontre au terme de laquelle les poulains de Nibombé Daré sont venus à bout du Nzalang Nacional. Score final 3 buts à zéro. Des but inscrits par Kevin Denkey et Yaw Annor. Ce dernier a inscrit un doublé lors de cette rencontre. Bien qu’éliminés avant le début de cette rencontre, le onze national togolais a tenu a bien finir les éliminatoires et donner un minimum de joie au cœur des nombreux togolais déçus par leurs précédentes prestations. C’est ce qui fut fait.
Le vin est tiré et il faut le boire. Le royaume chérifien en 2025 est à oublier. Pour la quatrième fois consécutive, les Eperviers du Togo ne participeront pas à une Coupe d’Afrique des Nations. Un fait qui n’honore pas le pays et ne met pas la joie au cœur des millions de togolais qui supportent l’équipe nationale.
Pour un pays qui a déjà participé à la Coupe du Monde, rater quatre fois la messe continentale du football et de surcroît une CAN à 24 équipes témoigne clairement d’une anguille sous roche. Le problème est donc profond. Que faut-il faire pour ne pas rater la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations ?. Avant cela, nous faisons d’abord un bilan du parcours de Nibombé Daré, l’actuel sélectionneur des Eperviers du Togo.
Nibombé Daré doit-il céder sa place ?
Le 16 août 2024, le peuple togolais a été satisfait de l’officialisation de Nibombé Daré comme sélectionneur national par sa signature de contrat. Ladite signature a été saluée par le public sportif togolais qui a montré sa joie à l’idée de voir à nouveau un togolais à la tête de la sélection. Au soir de cette campagne qualificative, l’heure est au bilan. Nibombé Daré a enregistré une victoire, deux matchs nuls et trois défaites pour les six matchs joués. Ce qui donne un total de 5 points et une troisième place dans le groupe.
En conférence d’après match, le sélectionneur des Eperviers du Togo a répondu à cette question. « Il est mieux de parler de ce qui s’est passé cet après-midi (dimanche), plutôt que de parler de mon avenir. Ca ne compte pas », a-t-il déclaré.
Il poursuit en ces termes. « Il va falloir faire en sorte que tous les problèmes que connaît notre football, qu’on puisse trouver une solution et ne plus vivre de telles situations. Quatre CAN à la maison, n’a pas été facile. Que ce soit moi ou une autre personne, ça n’a pas d’importance », peut-on lire sur ledito.tg.
Pour Bilal, un supporter des Eperviers, Daré doit continuer sa mission. « Parler d’une démission de Nibombé Daré serait exagéré. Nous savons tous qu’il a officiellement pris les rênes de cette sélection à la veille des éliminatoires. Certes, il n’a pas été parfait et il n’a pas pu qualifier le pays pour la prochaine CAN mais il faut le maintenant et lui laisser le temps de préparer la qualification pour la CAN 2027 », a-t-il affirmé.
Lire aussi: Togo/ENS Atakpamé: Convocation des candidats présélectionnés
Même son de cloche pour Moise. « Pas question de remplacer Nibombé Daré. Il faut le laisser continuer », a déclaré ce supporter.
Que faut-il faire pour que les Eperviers se qualifient pour la prochaine CAN ?
Afin de répondre à cette question, nous avons posé la question aux fans de foot au Togo. Pour le journaliste Felix Tagba, « Le problème des Éperviers est complexe. Il est essentiel de repenser l’équipe en profondeur et d’intégrer de nouveaux talents. Il faut tourner la page des éliminatoires de la CAN 2025 et de se concentrer pleinement sur les échéances à venir. J’ai l’impression que Nibombe Daré n’a pas encore une connaissance suffisante des joueurs, et un travail plus poussé dans ce domaine est indispensable pour construire une équipe performante », a t’il affirmé.
Stanislas Aziato est pessimiste. Pour lui, ce sera difficile pour les Eperviers mais pas impossible. « Moi personnellement pour la CAN 2027, j n’y crois pas. Je pouvais rêver si la sélection était toujours dirigée par l’ancien coach parce que ça ferait plusieurs années d’expériences et donc une suite dans le travail. Là, on a un nouveau coach qui aussi se cherche et n’arrive pas encore à trouver de repère. À ce jour, on n’a même pas d’équipe type autour de laquelle on pourra greffer d’autres joueurs. A quel moment Daré, trouvera ses repères pour avoir la main mise sur l’équipe? ».
Et de poursuivre en disant ceci. « En tout cas, c’est déjà compliqué mais ce n’est pas impossible. Déjà, pour rêver de la CAN 2027, le Togo doit se lever dès maintenant parce que c’est seulement dans 2 ans alors que le chantier au niveau de la sélection togolaise est très grand. Commencer par mettre surplace les valeurs sûres au plan local et ensuite trouver parmi les expatriés, ceux les meilleurs, ceux qui veulent vraiment mouiller le maillot pour le pays, pas les chasseurs de prime ni les tricheurs », a-t-il conclu.
Les Éperviers ont offert un dernier éclat avant de s’éteindre à l’horizon de la CAN 2025. Un feu d’artifice bienvenu pour un peuple en quête de renouveau, mais qui ne saurait masquer les failles profondes d’un football en quête de boussole. La victoire contre la Guinée équatoriale est un sursaut d’orgueil, mais pas une réponse. En 2027, il ne s’agira pas de faire de la figuration, mais d’exister pleinement sur la scène continentale. Les Eperviers du Togo ont donc une lourde mission. Pour y arriver, la décision doit être prise dès maintenant. Le Togo doit choisir entre prolonger l’hibernation ou retrouver enfin le vent porteur.
Charbel SOSSOUVI