Fact checking

Faux : Le ministre togolais Solitoki Esso Magnim n’est pas décédé

Allégation: Le 30 octobre 2024, des publications sur les réseaux sociaux annoncent le décès du ministre à la présidence de la République, Solitoki Esso Magnim.

Verdict : Le ministre Solitoki Esso Magnim est en vie et en bonne santé ; l’annonce de son décès sur les réseaux sociaux est fausse.

Le 30 octobre 2024, des publications virales sur les réseaux sociaux ont annoncé le décès de Solitoki Esso Magnim, homme politique influent et proche collaborateur du président togolais, Son Excellence M. Faure Gnassingbé.

Ancien ministre de la Communication et de la Culture, de la Fonction publique, et secrétaire général du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT), Solitoki Esso Magnim est une figure publique bien connue.

Face à l’ampleur de la rumeur, la cellule de fact-checking AFRICHECK a vérifié cette information pour établir la vérité.

Vérification des faits

Pour vérifier la véracité de l’information concernant le prétendu décès de Solitoki Esso Magnim, ancien ministre et proche collaborateur du président de la République, AFRICHECK a entrepris plusieurs démarches auprès des sources fiables. Des membres de son entourage proche ont été contactés, et selon les informations recueillies, Solitoki Esso Magnim est bien vivant et se porte bien. Ces témoignages confirment que l’annonce de son décès est sans fondement.

le ministre Solitoki Esso Magnim, proche de Faure Gnassingbé n’est pas mort
le ministre Solitoki Esso Magnim, proche de Faure Gnassingbé n’est pas mort

En complément, le site d’information togolais 24heureinfo a publié un article le 30 octobre 2024 pour démentir cette rumeur, précisant que M. Esso Magnim est en bonne santé. Cet article revient également sur son parcours politique, rappelant ses fonctions ministérielles antérieures et son statut de figure influente dans la sphère politique togolaise.

 

 

En conclusion, toutes les sources officielles consultées confirment que l’information de son décès est fausse et relève d’une rumeur sans fondement, amplifiée par la viralité des réseaux sociaux.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page