Actualités

Frontière Rwanda-RDC: les commerçants souhaitent la levée des mesures restrictives

Les mesures restrictives à la frontière entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo ne facilitent par le commerce transfrontalier entre les deux pays.

RwandaL’heure de fermeture de la frontière entre les deux pays est passée de 22h à 15h. La décision a été prise depuis plus de deux ans par le gouvernement congolais. Mais cette mesure n’arrange pas les commerçants.

« Lorsqu’on utilisait le jeton, même celui qui transportait une faible quantité de marchandises pouvait gagner quelque chose mais maintenant, on peut ne pas avoir d’argent pour se payer un laissez-passer ordinaire ou de la CPGL parce qu’il n’y a pas beaucoup d’activités », confie à VOA Afrique, Neretse Jean Baptiste, résident à Rubavu, une ville rwandaise.

Lire aussi: RDC: l’opposition conteste le projet de révision constitutionnelle

Les populations du Rwanda et de la RDC souhaitent une levée des restrictions

Les habitants des deux pays souhaitent une levée de toutes les mesures restrictives pour favoriser le commerce. C’est le cas d’Ibrahim, un commerçant congolais qui appelle les deux pays à trouver « un compromis pour rallonger l’heure de fermeture pour que les congolais puissent venir s’approvisionner chez nous et nous chez eux ».

Pour François Kanimba, commissaire en charge du marché commun de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale, ces restrictions sont aggravées par la précarité presque générale des échanges entre les pays d’Afrique centrale. Ce qui affaibli le commerce intra régional.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page