Ghana: l’opposition manifeste pour réclamer un audit des listes électorales
Au Ghana, des manifestations se sont déroulées dans tout le pays, mardi 17 septembre, à trois mois de l’élection présidentielle. L’appel a été lancé par le Congrès démocratique national (NDC), principal parti de l’opposition.
L’opposition réclame un audit des listes électorales avant l’élection présidentielle prévue pour le 7 décembre prochain. « Nous demandons des mesures de responsabilisation et d’intégrité à travers tout le système de la commission électorale. La commission électorale doit également convoquer d’urgence une réunion avec tous les partis politiques, les organisations de la société civile et les parties prenantes internationales majeures », a déclaré le secrétaire général du Congrès démocratique national, Fiifi Kwetey.
Au Ghana, la commission électorale rejette les accusations de l’opposition
Lire aussi: Ghana: des manifestations contre le coût de la vie interdites
Le NDC accuse la commission électorale d’avoir falsifié les listes électorales pour favoriser le parti au pouvoir. L’opposition accuse la commission électorale d’avoir écarté certains électeurs et inclut plus de 50 000 noms de personnes décédées. Une accusation rejetée par la commission électorale.
Le NDC a présenté une pétition au parlement à Accra. La commission électorale exhorte l’opposition à un dialogue, au lieu de manifester.
Le NDC compte poursuivre les manifestations jusqu’à l’audit des listes électorales.