Actualités

Inondation au Mali: Réhabilitation des salles de classe affectées

La réhabilitation des salles de classe affectées par les inondations, c’est la décision prise par le Comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes réuni le mardi 15 octobre 2024, à la Primature. Présidée par le chef du gouvernement, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, cette réunion avait pour objectif d’évaluer les dommages causés aux infrastructures scolaires par les récentes inondations et de mettre à la disposition du ministère chargé de l’Éducation les moyens nécessaires pour les réparer. Cet investissement vise à permettre aux élèves de retourner en classe dans les meilleures conditions possibles.

Dans plusieurs régions du Mali, l’éducation a été fortement perturbée par les crises sécuritaires et humanitaires. Dans son rapport actualisé, le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a indiqué que des actions ont déjà été entreprises. Il s’agit notamment de l’établissement et de la stabilisation de la liste des écoles affectées, ainsi que de leur réhabilitation.

Lire aussi: Procès avion présidentiel au Mali : Un fiasco judiciaire

Il a également sollicité l’intervention de son homologue de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation pour qu’il ordonne aux gouverneurs de procéder à la libération des écoles occupées. Concernant l’appui des partenaires internationaux, le ministre a souligné que des tentes et des abris provisoires seront installés par l’UNICEF pour servir de salles de classe temporaires.

600 million débloqués pour la réhabilitation des salles de classe

Avec ce déblocage de 600 millions de FCFA, le Mali, réaffirme son engagement à placer l’éducation au centre de sa stratégie de développement. Malgré les nombreux obstacles, les autorités souhaitent s’assurer que chaque enfant malien ait accès à un environnement d’apprentissage sûr et adéquat. Avec ces 600 millions de FCFA, permettront à au Mali de relever les défis de l’éducation.

AMINA KABO DJARAMH, Stagiaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page