Inondations au Mali: Les États-Unis mobilisent 74 millions de CFA pour venir en aide aux sinistrés
Suite aux inondations au Mali au cours des dernières semaines qui ont causé d’importants dégâts matériels et laissé de nombreuses familles sans abri, les États-Unis ont mobilisé une aide humanitaire de 74 millions de francs CFA pour répondre aux besoins urgents des populations sinistrées.
L’USAID a alloué 125 OOO dollars, plus de 73,9 millions de CFA à l’UNICEF et la Fédération Internationale des sociétés de la Croix – Rouge. Ce soutien financier vise à assurer la fourniture de vivres, d’eau potable, d’abris temporaires et de soins médicaux aux personnes les plus affectées par les inondations au Mali.
Une réponse humanitaire d’urgence aux inondations au Mali
« Cette assistance aidera à coordonner le plan de réponse national et à atteindre les Maliens à Bamako ainsi que dans d’autres zones gravement touchées avec des produits essentiels tels que de la nourriture, des abris, de l’eau, ainsi que des produits sanitaires et d’hygiène. Cette assistance complète les efforts en cours de l’USAID », a indiqué dans un communiqué publié le jeudi dernier 29 août 2024 par l’ambassade des Etats-Unis au Mali.
Des milliers de familles affectées par les inondations au Mali
Les fortes pluies qui ont provoqué des inondations au Mali ont laissé de nombreuses personnes dans une situation critique. Plusieurs maisons se sont effondrées, les récoltes ont été dévastées et les infrastructures locales ont subi des dommages importants.
Grâce à cette aide financière de 74 millions de FCFA mobilisés par les Etats Unis d’Amérique, des actions concrètes sont déjà en cours pour distribuer des kits d’urgence comprenant de la nourriture, des couvertures et des produits d’hygiène. L’accès à l’eau potable et la mise en place d’abris temporaires sont également une priorité pour les équipes humanitaires sur le terrain.
Lire aussi: Saison des pluies: Le Niger face à une crise humanitaire
A noter que dans le cercle de Bla région de Ségou, l’USAID a financé la distribution de seaux, de nourriture, de comprimés de purification d’eau, d’ustensiles de cuisine, de matelas, d’huile, de riz et de savon.
L’organisme d’aide des USA a également « contribué à la distribution de 2,5 tonnes de biscuits énergétiques et a fourni cinq véhicules pour aider aux évacuations ».
Avec des pluies continues susceptibles d’aggraver ces inondations au Mali et d’affecter près de 344 000 personnes cette année, les États-Unis se disent prêts à poursuivre son assistance au pays dans « ses efforts pour atténuer la crise et soutenir les communautés touchées ».
Un partenariat renforcé pour la résilience au Mali
Cette aide humanitaire de 74 millions de francs CFA mobilisés par les Etats Unis d’Amérique, s’inscrit dans le cadre d’une coopération continue entre le Mali et les États-Unis en matière de gestion des crises et de résilience aux catastrophes naturelles.
Les deux pays collaborent depuis des années pour renforcer les capacités locales à faire face aux défis humanitaires et climatiques. En plus de l’aide immédiate, les 74 millions mobilisés par les Etats Unis d’Amérique, visent à promouvoir des solutions durables pour la reconstruction et la prévention des futures catastrophes.
A noter que les Etats-Unis demeurent le plus grand donateur humanitaire et de développement au Mali. Washington a fourni au Mali plus de 128 millions de dollars environ 75 669 491 200 F CFA aux activités humanitaires depuis octobre 2022.
En soutenant les efforts de secours suite aux inondations au Mali, les États-Unis réaffirment leur engagement à aider les populations vulnérables en temps de crise, tout en favorisant la résilience et le développement à long terme.
AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire