Justice/Mali: 11 acteurs politiques détenus en prison malgré une ordonnance de mise en liberté
11 acteurs politiques détenus, malgré une ordonnance de mise en liberté signée le 9 septembre par le juge d’instruction du tribunal de 1ère instance de la commune V du district de Bamako, restent toujours en détention. Cette situation suscite des interrogations sur le respect des décisions judiciaires et l’indépendance de la justice dans cette affaire.
Pas de liberté provisoire pour les 11 acteurs politiques de l’alliance des partis signataires de la déclaration commune du 31 mars 2024. Ces 11 acteurs politiques détenus en prison devront encore attendre dans leurs cellules respectives malgré la décision du juge d’instruction chargé du dossier de les mettre en liberté provisoire et sous contrôle judiciaire.
Une ordonnance de libération ignorée, 11 acteurs politiques détenus
Rappelons que le 9 septembre 2024, le juge d’instruction du tribunal de première instance de la commune V du district de Bamako avait signé une ordonnance de mise en liberté en faveur de ces 11 acteurs politiques détenus en prison.
Ces 11 acteurs politiques détenus en prison, étaient accusés de diverses infractions liées à leurs activités politiques et faisaient face à une détention préventive depuis plusieurs mois. Cependant, malgré cette décision judiciaire, les concernés restent toujours derrière les barreaux, suscitant une vive polémique.
Selon les avocats des 11 acteurs politiques détenus en prison, et plusieurs responsables politiques, le juge d’instruction a signé l’ordonnance de leur mise en liberté depuis le lundi passé, mais c’est seulement le mercredi 11 septembre que la défense des détenus a été notifiée de cette décision du juge d’instruction.
11 acteurs politiques face à une détention prolongée
Les 11 acteurs politiques détenus en prison, parmi lesquels plusieurs figures influentes de la scène politique nationale, dénoncent une détention qu’ils jugent arbitraire et contraire aux principes de la justice.
Le parquet devrait se prononcer prochainement sur l’exécution de l’ordonnance du juge d’instruction. Le procureur général de la Cour d’appel de Bamako, a deux semaines pour donner satisfaction à la décision du juge ou faire un pourvoi. En attendant que ce délai expire, les 11 acteurs politiques restent en détention.
Il faut noter que ça fait près de trois mois que les 11 acteurs politiques sont détenus en prison pour opposition à l’exercice de l’autorité de l’Etat. Ils ont été arrêtés le 20 juin 2024 dans le domicile de l’ancien ministre de l’éducation non moins vice-président de l’Adema, Moustapha Dicko, membre de la plateforme politique des partis signataires de la déclaration du 31 mars 2024.
Interrogations sur l’indépendance de la justice
Le maintien en détention de ces 11 acteurs politiques, malgré l’ordonnance de mise en liberté provisoire soulève de nombreuses questions sur l’indépendance du pouvoir judiciaire et l’ingérence politique dans ce dossier.
Lire aussi: Justice : Nouveau statut des magistrats au Mali, une source d’inquiétudes grandissantes
Les 11 acteurs politiques détenus en prison ont été longuement auditionnés quatre jours plus tard par un juge d’instruction du tribunal de grande instance de la commune V du district de Bamako. Ils ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt pour « opposition à l’exercice de l’autorité légitime ».
Plusieurs organisations de la société civile malienne, des partis politiques et des organisations de défense des droits de l’homme international ont maintes fois fait appel à leur libération.
Le sort de ces 11 acteurs politiques détenus en prison reste incertain, tandis que leurs partisans appellent à une mobilisation nationale pour obtenir leur libération, conformément à la décision de justice.
AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire