Justice/Mali : Grâce présidentielle pour 390 détenus
Au Mali, 390 détenus ont bénéficié de la grâce présidentielle, selon un communiqué signé par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, le mercredi 25 septembre 2024. Cette décision fait suite à la signature du décret n°2024-0536/PT-RM du 21 septembre 2024, accordant des grâces collectives, par le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta. Ce geste symbolique vise à renforcer la réconciliation nationale et à donner une seconde chance aux bénéficiaires.
Le document précise qu’il s’agit d’une mesure de clémence accordée aux détenus à l’occasion de la fête nationale d’indépendance, ayant fait l’objet d’une condamnation définitive et ayant fait preuve de leur amendement ainsi que de bonnes prédispositions à la réinsertion.
La grâce présidentielle, un geste de clémence en faveur de la réinsertion sociale
Cette grâce présidentielle accordée à 390 détenus est une décision du président Assimi Goïta, qui intervient à un moment crucial pour le Mali, un pays en quête de stabilité après plusieurs années de troubles.
En accordant la grâce présidentielle à 390 détenus, le chef de l’État montre sa volonté d’apaiser le climat social et d’offrir une seconde chance aux détenus, souvent issus de milieux marginalisés. L’acte de clémence renforce également les initiatives de réhabilitation en cours dans le système pénitentiaire malien.
Le ministre de la Justice a expliqué que ces 390 détenus graciés, l’ont été selon leur situation pénale, allant de remises partielles ou totales sur le reliquat de leur peine, ajoutant que cette libération concerne tous les établissements pénitentiaires du Mali.
390 détenus graciés par Assimi Goïta, un acte fort pour la cohésion nationale
La grâce présidentielle de 390 détenus par Assimi Goïta n’est pas qu’un simple acte administratif. Il reflète une vision plus large de réconciliation nationale, à un moment où le Mali cherche à se redresser après des années de conflit.
En accordant la grâce présidentielle a 390 détenus, le président Assimi Goïta renforce les efforts en faveur d’une société plus inclusive, où chaque citoyen peut contribuer à la paix et à la cohésion sociale.
Lire aussi: Justice/Mali: 11 acteurs politiques détenus en prison malgré une ordonnance de mise en liberté
Le ministre Kassogué a rassuré les populations que ces mesures ne sauraient porter préjudice aux droits des tiers, conformément à l’article 3 de la loi précitée, et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à œuvrer inlassablement pour assurer la promotion et la protection des droits humains, ainsi que la préservation de la dignité humaine en milieu pénitentiaire, a indiqué le communiqué.
Cette grâce présidentielle de 390 détenus par le président Assimi Goïta, témoigne de la volonté des autorités maliennes de favoriser la réintégration et de créer des conditions propices à une paix durable. Les bénéficiaires de cette mesure sont désormais encouragés à contribuer positivement à la société malienne, marquant ainsi un nouveau départ dans leur parcours personnel.
AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire