Kara/ Gestion durable des terres : remise d’équipements aux communautés du Nord Togo
Le ministère de l’Environnement, à travers le projet de gestion durable des terres et écosystèmes des zones semi-arides du Nord du Togo (GDTE), a organisé une cérémonie officielle de remise d’équipements. Cette cérémonie a eu lieu le 22 novembre 2024, au Palais des congrès de Kara. Les communautés des régions de la Kara et des Savanes ont été les bénéficiaires de ces équipements. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations dans ces zones.
La rencontre a été présidée par le colonel Dimizou Aoufoh Koffi, secrétaire général du ministère de l’Environnement et des Ressources forestières (MERF). Elle a réuni les acteurs de l’administration territoriale et des ressources forestières. Des représentants des communautés bénéficiaires étaient également présents.
Le projet de gestion durable des terres au service des communautés locales de Kara et Dapaong
Le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières (MERF) bénéficie du soutien technique et financier du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Le projet de gestion durable des terres vise l’amélioration de la productivité des terres et des écosystèmes. Il contribue aussi à la conservation de la biodiversité et à l’augmentation de la capacité de séquestration de carbone. Enfin, il participe au bien-être des populations locales.
Lire aussi: Togo/ Réserves administratives: L’ultimatum du gouvernement
Les équipements remis sont variés. Ils comprennent des tricycles, des motoculteurs, des moulins inoxydables à usage multiple et des machines extractrices de jus. On y trouve aussi des centrifugeuses, des Moulinex, des concasseurs de noix de palmiste et des moulins d’extraction d’huile. D’autres équipements incluent des ruches modernes, des tenues de collecte de miel, des cuvettes, des bassines, des équipements de torréfaction et des presses de séchage.
Le colonel Dimizou Aoufoh Koffi affirme ceci.« Conformément à la vision du président de la République, nous continuerons de mobiliser toutes les énergies autour des priorités nationales pour le bien-être des populations et le renforcement de l’État de droit.
C’est dans cette perspective que le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières, à travers le projet de gestion durable des terres et des écosystèmes des zones semi-arides du nord du Togo, a acquis des équipements pour consolider les actions du chef de l’État afin de sortir les citoyens de la pauvreté », a-t-il affirmé.
Il poursuit en ces termes : « Elle fait suite à l’expression des besoins en matériels et équipements par les communautés de 14 préfectures de la zone de projet pour développer les activités génératrices de revenus et, partant, réduire tant soit peu la souffrance des communautés du nord du Togo », a-t-il ajouté. Le colonel Dimizou a rassuré les bénéficiaires. Il a affirmé que « cet accompagnement se poursuivra tout au long de la durée du projet ».
Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude aux donateurs.
Plaki SIMLIWA