Kara: La HAPLUCIA sensibilise les jeunes
Dans le cadre de sa campagne nationale visant à renforcer les capacités des jeunes en matière de prévention et de lutte contre la corruption, la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) a organisé un atelier du 07 au 08 octobre 2024 au palais des congrès de Kara. Placé sous le thème « Rôle et responsabilité des jeunes dans la lutte contre la corruption », cet atelier a rassemblé des participants venus des régions de la Kara, Centrale et Savanes. L’événement a connu la participation de plusieurs personnalités, notamment le préfet de la Kozah, le président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) et des membres de la HAPLUCIA.
Cet atelier s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation accrue, en mettant un accent particulier sur l’engagement des jeunes dans la lutte contre la corruption. Considérés comme étant les plus affectés par ce fléau, les jeunes sont appelés à devenir les fers de lance d’une société togolaise plus juste et transparente. La HAPLUCIA, à travers cette initiative, réaffirme ainsi sa volonté de mobiliser toutes les forces vives de la nation pour éradiquer la corruption, un obstacle majeur au développement du Togo.
La HAPLUCIA met la jeunesse au cœur de la lutte contre la corruption
Dans son discours d’ouverture, ABA Kimelabalo, président de la HAPLUCIA a souligné l’importance de l’implication des jeunes dans la lutte contre la corruption. « Au Togo, la lutte contre la corruption repose sur la volonté politique imprimée au plus haut niveau par son Excellence M. Faure Essozimna Gnassingbé, président de la République », a-t-il rappelé.
Selon lui, les jeunes sont particulièrement touchés par ce phénomène, en raison de leur omniprésence dans la vie sociale, qu’ils soient étudiants, demandeurs d’emploi ou encore usagers des services publics. Citant le Baromètre mondial de la corruption, il a souligné que les jeunes sont parmi les plus enclins à payer des pots-de-vin, notamment dans leurs interactions avec les administrations publiques.
Lire aussi: Togo Vs Algérie: Les prix des tickets d’entrée
Le président de la HAPLUCIA a également mis en lumière les efforts du gouvernement en faveur de l’autonomisation des jeunes. Des initiatives telles que la facilitation de l’accès au financement, la promotion de l’entrepreneuriat et l’auto-emploi, ainsi que la formation professionnelle ont été déployées pour répondre aux besoins de cette tranche de la population. Une mesure phare saluée est la décision du chef de l’État de réserver 25 % des marchés publics aux jeunes et aux femmes entrepreneurs, une initiative qui vise à favoriser leur inclusion dans la vie économique du pays.
Le président du Conseil National de la Jeunesse, présent à l’atelier, n’a pas manqué de souligner l’importance d’un tel partenariat avec la jeunesse dans la lutte contre la corruption. « Cet atelier représente le symbole du partenariat avec la jeunesse dans la lutte contre la fraude et la corruption », a-t-il déclaré, en insistant sur le rôle crucial que les jeunes doivent jouer pour transcender les risques de corruption dans la société togolaise.
Il a également souligné que les thématiques abordées lors de cet atelier répondaient aux attentes de la jeunesse, désireuse d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans un environnement marqué par de nombreux défis.
Cet atelier marque une nouvelle étape dans la mobilisation nationale contre la corruption, avec les jeunes au premier plan. En les outillant pour faire face à ce fléau, la HAPLUCIA et ses partenaires souhaitent renforcer leur contribution à l’émergence d’un Togo où l’intégrité et la transparence sont des valeurs partagées par tous.
Plaki SIMLIWA