Kara : RéNAAT renforce les capacités des bénéficiaires agroécologistes sur la culture attelée
Après la remise des dispositifs de l’agriculture attelée d’une part et d’autre part des motoculteurs aux agroécologistes de la région des plateaux, de la Kara et des savanes le réseau National des Acteurs de l’agroécologie du Togo ( RéNAAT) entame une formation à l’endroit des bénéficiaires.
L’atelier de formation des 03 bénéficiaires de ces dispositifs complets de l’agriculture attelée s’inscrit dans le cadre du projet d’agroécologie pour la souveraineté alimentaire et l’adaptation aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest-Phase 3. Quatre autres personnes volontaires ont aussi pris part à la formation.
Les activités de la formation se tiennent sur 3 jours et ont démarré le mercredi 2 octobre et prennent fin ce vendredi 4 octobre 2024 sur le site de production de l’ONG PADES basé à Pya dans la région de la Kara, un des bénéficiaires du matériel complet.
Les participants vont renforcer leur capacité sur l’utilisation et la maîtrise de la culture attelée qui tend à disparaître des pratiques culturales. Le matériel complet est constitué d’une charrue, d’une charrette, du corps butteur, d’une herse, de la houe triangle, d’un semoir mécanique et d’une paire de bœuf.
RéNAAT veut soulager les producteurs
Le don de ce dispositif complet et la formation des bénéficiaires vont certainement « soulager les producteurs par la réduction de la pénibilité du travail agricole dans la dynamique agroécologique, améliorer la productivité de leurs fermes à travers la fertilité des sols, améliorer leurs revenus et leur condition de vie», a déclaré Bokodjin Koami, coordinateur du RéNAAT.
Selon ses propos, plusieurs autres activités sont prévues dans ce projet pour soutenir la transition agroécologique au Togo, notamment la certification SPG des fermes agroécologiques, leur sécurisation, l’appui en matériel aux unités de transformation agroécologique, etc.
Abonnez-vous ICI à notre chaîne pour avoir les infos en temps réel
Il convient de rappeler que dans la mise en œuvre de ce projet, le Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie du Togo (RéNAAT) bénéficie de l’appui technique et financier de ses partenaires Terre Humanisme (T&H) et l’Agence Française de Développement (AFD). La remise de dispositifs de l’agriculture attelée par RéNAAT vise à soutenir la transition agroécologique, booster la productivité et réduire la pénibilité des activités agricoles.
DOUMONE Kasan
Riz avarié récupéré par la population : La BB Lomé a failli…