Kpendjal 2 : recadrage important des autorités aux élèves et enseignants
Le jour de la rentrée, le lundi 16 septembre 2024, le préfet de Kpendjal Kolani Lamboni accompagné de l’honorable Kombaté Dametoti étaient en tournée dans la commune de Kpendjal 2. Ils étaient question pour eux de distribuer des kits scolaires aux meilleurs élèves de trois établissements scolaires de la commune.
La tournée a été couplée d’une sensibilisation des apprenants sur l’extrémisme violent.
La tournée s’est déroulé précisément dans la préfecture de Kpendjal dont Mandouri son chef-lieu, situé à 105 Km de la ville de Dapaong.
De l’école primaire centrale de Borgou au lycée Borgou passant par l’école primaire de Kpaporga, le représentant du pouvoir central et le parlementaire ont sensibilisé les élèves sur la crise sécuritaire dont la région des savanes est victime depuis quelques années.
Conseils des autorités aux élèves et apprenants
Pour le préfet Kolani Lamboni les apparents ainsi que les enseignants doivent être prudents dans leur vécu quotidien. Ils doivent surtout collaborer avec les autorités locales et les forces de Défense et de sécurité ( FDS ) qui se battent jour et nuit pour assurer leur sécurité.
« Chers Élèves et enseignants, sur le chemin de l’école, lorsque vous voyez le sol remuez, ne vous amusez pas à toucher ou à prendre un caillou et à lancer », avait-il conseillé aux élèves et aux enseignants au lycée de Borgou, tout en les exhortant de toujours se referez aux autorités locales qui vont à leur tour alerter les FDS aptes à savoir ce qu’il y a lieu de faire.
Lire aussi : Pr0stitution : de la ville à la Prison
L’honorable Kombaté Dametoti quant à lui a demandé à toute l’assistance de signaler la présence de toute personne étrangère ou suspecte dans la communauté.
« Lorsque vous voyez une personne que vous ne connaissez pas, la première chose à faire c’est de signaler au chef canton ou au chef de village. », avait-il indiqué.
Le duo avait aussi profité de l’occasion pour rassurer les élèves et les enseignants de la détermination du chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé a éradiquer cette crise sécuritaire.
Abonnez-vous ICI à notre chaîne pour avoir les infos en temps réel
« C’est grâce au dévouement du chef de l’État et de l’ensemble de son gouvernement qui a fait que jusqu’à ce jour l’ennemi n’a pas pu occuper 1 mètre de notre territoire. », avaient-ils conclu.
DOUMONE Kasan
Napiembougou : le Bébé de « l’Opération Koundjouaré » est né