Actualités

La RDC poursuit le Rwanda devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples

La République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé poursuivre le Rwanda devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, basée à Arusha, en Tanzanie. Cette procédure judiciaire concerne les violences et massacres perpétrés dans l’Est de la RDC. Le procès devrait débuter le 12 février 2025.

RDCL’annonce de cette action en justice a été faite ce lundi 2 décembre 2024, à Kinshasa, par le vice-ministre de la Justice et responsable des contentieux internationaux, Samuel Mbemba.

Ce dernier a exprimé la gravité de la situation, en rappelant que depuis des décennies, la RDC a été victime d’agressions répétées, de pillages de ses ressources naturelles, ainsi que de violences sexuelles à l’encontre de ses femmes et enfants. « Depuis des décennies d’agression contre notre pays, les pillages de nos minerais, les viols de nos enfants et femmes, ainsi que les massacres de nos populations, jamais le Rwanda ni son président Paul Kagame n’ont été poursuivis en justice, contrairement à ce que nous voyons aujourd’hui », a déclaré Samuel Mbemba.

La RDC veut obtenir réparation

Lire aussi: Tensions Diplomatiques : Le Burundi frappe fort en renvoyant les Rwandais

Cette action en justice marque un tournant dans le cadre des tensions persistantes entre les deux pays voisins. La République Démocratique du Congo cherche à obtenir réparation pour les souffrances infligées à ses citoyens et à faire en sorte que les auteurs de ces atrocités soient tenus responsables devant une juridiction internationale.

Le dossier, qui sera examiné par la Cour africaine, pourrait avoir des implications importantes non seulement pour les relations entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, mais aussi pour la justice internationale en Afrique. Kinshasa espère que cette procédure contribuera à rendre justice aux victimes et à mettre fin à l’impunité dans la région des Grands Lacs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page