Actualités

Le Burkina Faso participe à Dakar à la commémoration des soldats africains massacrés

Le Burkina Faso participe activement à la commémoration du massacre des soldats africains par l’armée française, le ministre d’Etat Bassolma Bazié a représenté le Burkina Faso, ce dimanche à Dakar, à la célébration du 80e anniversaire du massacre à Thiaroye de soldats africains, souvent appelés « tirailleurs sénégalais ». Un événement marquant pour honorer leur mémoire et renforcer le devoir d’histoire.

Le 1er décembre 1944, des soldats africains, des centaines selon certaines sources, venant de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest, ont été massacrés au camp de Thiaroye, près de Dakar, pour avoir revendiqué des primes qui leur étaient dues.

Lire aussi : Les 72h de l’Énarque : Futurs leaders et fierté nationale

Le Burkina Faso participe à un hommage mémoriel à Dakar

La cérémonie, tenue dans la capitale sénégalaise, a rassemblé plusieurs pays africains dont le Burkina Faso. 

Le Burkina Faso participe en rappelant la contribution et le sacrifice de ces hommes pour la liberté, souvent ignorés dans les récits historiques officiels.

Ils avaient combattu pour la France durant la seconde guerre mondiale, certains ayant été emprisonnés par les Allemands nazis.
Après le massacre, les quelque 34 survivants ont été emprisonnés et privés de leurs primes de démobilisation, accusés d’avoir organisé la manifestation de revendication des primes et autres avantages à l’Etat français.

Le Burkina Faso participe pour valoriser les héros oubliés

Les autorités burkinabè présentes ont souligné l’importance d’inclure ces événements dans les programmes éducatifs.

 Le Burkina Faso participe à cet effort de réhabilitation en plaidant pour une reconnaissance universelle du rôle des soldats africains dans la Seconde Guerre mondiale et en dénonçant l’injustice qu’ils ont subie après leur retour.

80 ans après ce massacre, le pays de la Téranga a décidé de commémorer ce triste événement, ce dimanche 1er 2024, à Dakar, afin d’honorer la mémoire de ces soldats ayant combattu aux côtés de la France lors de la seconde guerre mondiale.

 

Le Burkina Faso participe à renforcer la coopération mémorielle

En marge des commémorations, le Burkina Faso participe également à des discussions avec d’autres États africains pour promouvoir des projets de coopération mémorielle.

Ces initiatives incluent la création d’archives communes et l’organisation d’échanges culturels pour mieux comprendre et transmettre l’héritage des soldats africains à travers le continent.

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié a  représenté le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a cette  cérémonie commémorative présidée par le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye.

AMINA KABO DJARMAH

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page