Actualités

Lutte contre le SIDA : Plus de 115 millions pour soutenir des structures

Dans le cadre de la lutte contre le SIDA, le capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin Medah, Directeur de cabinet du président du Faso, a présidé le lundi 14 octobre 2024, une cérémonie de remise de chèques à quatre structures.

C’est un montant de plus 115 millions mobilisés dans le cadre de la lutte contre le SIDA, qui a été réparti entre quatre structures engagées dans la lutte contre ce fléau. La cérémonie officielle de remise des chèques aux quatres structures tenue à Ouagadougou et organisée par le Conseil national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (CNLST), a été présidée par le Directeur de cabinet du président du Faso, le capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin Medah. Cette remise de chèque vise à soutenir les efforts de ces structures dans la lutte contre le SIDA.

Renforcer la lutte contre le SIDA et intensifier la sensibilisation

Ces 115 millions mobilisés pour lutter contre le SIDA, viennent financer des actions concrètes de sensibilisation et de prévention du VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles dans plusieurs régions du pays.

Les structures bénéficiaires ont été sélectionnées sur la base de leur expertise dans la mise en œuvre de programmes de lutte contre cette pandémie, avec des objectifs clairs: accroître la sensibilisation, réduire la transmission et améliorer l’accès aux soins pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Lire aussi: Santé: Bientôt un centre de gériatrie de référence à Ouagadougou

Les Comités ministériels de lutte contre le SIDA des ministères en charge de la Défense, de l’Education nationale, ainsi que les structures, Action citoyenne et communautaire pour la résilience et le développement (ACCORD) et le Conseil national de l’économie informelle, ont bénéficié de l’accompagnement financier du CNLS-IST, d’une valeur totale de 115 529 569 FCFA.

Un engagement renouvelé

Ces structures ont reçu leurs chèques des mains du Directeur de cabinet du Président du Faso, Martha Céleste Anderson Dekomwin MEDAH, représentant le Président du Faso, président du CNLS-IST. Les 115 millions mobilisés pour lutter contre le SIDA, a été répartie ainsi qu’il suit : 28 311 500 F CFA pour ACCORD, 33 815 944 FCFA pour le Comité ministériel de lutte contre le Sida du ministère en charge de la Défense, 20 000 000 FCFA pour le Comité ministériel de lutte contre le Sida du ministère en charge de l’Éducation et 33 402 125 FCFA pour Conseil national de l’économie informelle.

« L’objectif visé de cet accompagnement est d’encourager ces acteurs et l’ensemble de ceux qui sont engagés dans la lutte contre le VIH/Sida à redoubler d’effort au regard de certains facteurs qui découlent de la situation et du contexte sécuritaire », a déclaré le Capitaine MEDAH. Il a ensuite invité tous les acteurs à renforcer les méthodes de sensibilisation à l’endroit des jeunes à travers le dépistage et l’accompagnement de tous ceux qui bénéficient de traitement, afin que le taux de prévalence puisse baisser de façon considérable.

La 115 millions mobilisés pour lutter contre le sida, témoigne de l’engagement du CNLST et des autorités burkinabè dans la lutte contre le SIDA, et les IST une bataille cruciale pour la santé publique et le développement durable du pays.

AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page