Actualités

Mali : Le Colonel Assimi Goïta promu Général d’Armée

A l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi, le Colonel Assimi Goïta, le président malien, a été promu au grade de général d’armée. Cette élévation fait de lui le plus haut gradé de l’armée malienne, consolidant son rôle stratégique au sein des forces armées et au-delà, dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Auteurs du double coup d’Etat de 2020 et 2021, le Colonel Assimi Goita et ses quatre autres camarades ont été promus à titre exceptionnel aux grades de Général d’Armée et de Général de corps d’Armée. C’est l’une des principales décisions du Conseil des ministres du mercredi 15 octobre 2024.
Depuis sa prise du pouvoir au Mali en août 2020, Assimi Goita, a su imposer son leadership, d’abord en tant que figure clé de la transition, puis en tant que chef incontesté de l’armée.

Assimi Goïta, plus haut gradé des forces armées maliennes

Cette promotion n’est pas seulement symbolique. Elle marque la reconnaissance des efforts du général Assimi Goïta pour restaurer l’autorité de l’État malien sur l’ensemble de son territoire, notamment dans les zones où les groupes armés terroristes tentent de s’implanter.
En tant que nouveau général d’armée, Assimi Goita, détient désormais non seulement la plus haute autorité militaire au Mali, mais il incarne également la volonté de renforcer l’autonomie sécuritaire des pays membres de l’AES.

Dans les détails, le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition est élevé au grade de Général d’Armée et devient par la même occasion le plus haut gradé de l’armée malienne devant Amadou Aya Sanogo, un auteur du coup d’Etat de 2012. Les autres, le Colonel-major Ismaël Wagué, les Colonels Sadio Camara, Malick Diaw et Modibo Koné sont promus au grade de général de Corps d’Armée. L’élévation au grade de général des militaires auteurs du double coup d’Etat de 2020 et 2021 fait partie des principales recommandations du Dialogue Inter-maliens.

Une reconnaissance de son rôle au sein de l’AES

Cette élévation de Assimi Goita au grade de général des armée, vient aussi saluer les réformes entreprises au sein de l’armée malienne. En plus de son engagement pour la souveraineté nationale, Assimi, continue de jouer un rôle moteur dans la coopération militaire régionale.
Sa montée en puissance, tant au Mali qu’au sein de l’AES, reflète la dynamique actuelle de réorganisation des forces armées dans la région, où le contrôle et la sécurité des territoires restent des enjeux cruciaux pour les gouvernements du Sahel.

Lire aussi: Procès avion présidentiel au Mali : Un fiasco judiciaire

Le Général de Brigade Aly Mohammedine et le Colonel Abdoulaye Maïga, tous membres du gouvernement de transition, ont été promus au grade de Général de Division.
Les généraux de Brigade Kéba Sangaré, chef d’Etat-major général adjoint des Armées, Abderrahmane Baby, Abdoulaye Cissé, Moussa Moroba Traoré deviennent à titre exceptionnel des généraux de Brigade.
Avec cette promotion, Assimi Goita, réaffirme sa place au sommet de la hiérarchie militaire malienne, tout en consolidant son influence au sein des États sahéliens unis dans la lutte contre le terrorisme.

AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page