Actualités

Namibie: Netumbo Nandi-Ndaitwah, première femme élue présidente

Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue comme présidente de la Namibie, a annoncé mardi 3 décembre la commission électorale. Agée de 72 ans, elle devient ainsi la première femme présidente de ce pays d’Afrique Australe.

Membre du parti au pouvoir, SWAPO, elle a remporté l’élection dès le premier tour, recueillant 57 % des voix. La nouvelle dirigeante a souligné que « la nation namibienne a voté pour la paix et la stabilité », exprimant ainsi sa volonté de poursuivre les réformes nécessaires pour renforcer la cohésion sociale et économique du pays.

 

 

Lire aussi: Sécheresse : la Namibie choisit l’abattage d’animaux, une solution délicate

Netumbo Nandi-Ndaitwah : une longue carrière en politique

Avant de se lancer dans la course présidentielle, celle surnommée « NNN » a occupé plusieurs postes ministériels importants. Elle a été également vice-présidente de la Namibie avant les élections de 2024. Sa longue expérience politique et son engagement envers son pays font d’elle une figure respectée.

Son programme met l’accent sur des priorités clés pour le développement de la Namibie. L’un de ses objectifs majeurs est la lutte contre le chômage, notamment parmi les jeunes et les diplômés. Elle a ainsi promis d’investir 85 milliards de dollars namibiens sur les cinq prochaines années pour créer plus de 250 000 emplois. Cette initiative répond à une problématique cruciale dans un pays où le taux de chômage atteint environ 20 % chez les jeunes et les diplômés.

Avec son élection, Netumbo Nandi-Ndaitwah écrit une nouvelle page de l’histoire de la Namibie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page