Actualités

NanaTech Écosystème: le préfet de la Kozah souhaite la digitalisation de tous les secteurs

Le préfet de la Kozah a présidé, le 3 octobre 2024, au Palais des congrès de Kara, la cérémonie de lancement de la composante NanaTech Écosystème pour le compte de la région des Savanes. Initié par le ministère de l’Économie numérique et de la Transformation digitale (MENDT) accompagnée par la Millennium Challenge Corporation, à travers l’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account – Togo (OMCA-Togo), ce programme vise à renforcer le soutien de l’écosystème aux femmes entrepreneures et à favoriser un environnement propice à leur développement.

Aux côtés du préfet de la Kozah, on notait la présence du maire de la commune Kozah 1, Pidabi Pawoubadi, ainsi que celle de Mawulolo Roger Lasmothey, conseiller technique du ministère de l’Économie numérique et de la Transformation digitale. Étaient également présents le directeur régional de la Planification du développement et de l’Aménagement du territoire, Hassim Miliawaï, ainsi que plusieurs autres personnalités.

NanaTech Écosystème inspire l’espoir dans la digitalisation au Togo

Cette rencontre, délocalisée à Kara pour des raisons sécuritaires, a rassemblé des institutions publiques, des organisations de la société civile, des organisations internationales, des structures d’appui à l’entrepreneuriat innovant, ainsi que des institutions de microfinance et des banques autour d’une table ronde. Dans son discours, le préfet a salué cette initiative et a exprimé l’espoir que NanaTech inspire tous les secteurs : « Que la digitalisation profite à tous les secteurs de notre pays », a-t-il souligné.

Lire aussi : NanaTech Écosystème : Soutenir l’entrepreneuriat féminin dans la région des Savanes

Divers thèmes ont été abordés, notamment le rôle du numérique dans le développement de l’entrepreneuriat féminin et l’intégration du genre et du handicap dans le développement de l’entrepreneuriat au sein des secteurs émergents de la région. Ces tables rondes, organisées par le MENDT dans le cadre du programme NanaTech, permettent de mieux comprendre les mécanismes de soutien existants pour les femmes entrepreneures au Togo et d’avoir un aperçu du niveau de compréhension des questions liées au genre, au numérique et à la gestion des données dans l’écosystème. Il s’agira ensuite de définir des pistes de collaboration entre les acteurs de l’écosystème afin de déterminer les axes de renforcement des capacités adaptés aux besoins concrets, pour leur mise en œuvre.

C’est également l’occasion de recueillir les besoins en formation des acteurs de l’écosystème sur les sujets de genre et de numérique. Les acteurs invités se verront offrir un accès à une plateforme d’apprentissage dédiée à leur communauté de femmes.

NanaTech Écosystème sera prochainement lancé dans la région des Plateaux-Ouest. Le point culminant du programme NanaTech Écosystème sera l’atelier de dissémination de toutes les tables rondes, qui se tiendra à Lomé.

Plaki SIMLIWA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page