Niger: le français Orano suspend sa production d’Uranium
La filiale nigérienne du groupe français, Orano a annoncé la suspension de sa production de concentré d’uranium à compter du 31 octobre prochain.
L’entreprise est confrontée à de graves difficultés financières, ce qui l’oblique à suspendre sa production. Elle est dans l’incapacité d’exporter sa production, « malgré tous les efforts déployés » auprès des autorités nigériennes pour débloquer la situation.
Les tentatives pour obtenir des autorisations d’exportation n’ont pas abouti. « Toutes nos propositions sont restées sans réponse« , a indiqué la porte-parole d’Orano à Paris.
Lire aussi: Niger: 9 proches de Mohamed Bazoum déchus de leur nationalité
Orano poursuivra la maintenance
Les frontières toujours fermées avec le Bénin empêche la société d’exporter cette matière première. Les propositions alternatives pour une exportation par voie aérienne par la Namibie sont restées sans suite.
Selon le groupe français, après le 31 octobre, la maintenance se poursuivra sur le site, mais il n’y aura plus de production.
Le spécialiste français détient 63,4% des parts de la Somaïr, sa filiale nigérienne. Le reste est détenu par la Sopamin, société d’État du Niger.